Carlota, Fournaise du cri

Poème

Par Dorgelès Roméo Houessou

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 70

Date de publication : 22 mars 2011

ISBN : 9782812146336

Disponible

Livre papier
10,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

« Les grands héros ne sont pas ceux qui ont vaincu, mais ceux qui sont tombés en voulant réaliser des exploits rêvés et surhumains ».
Carlota était une afro-cubaine Yoruba de la plantation sucrière de Triunvirato, dans la province cubaine de Matanzas. En 1843, elle a pris la tête d'un des nombreux soulèvements contre l'esclavage et y a laissé la vie.
En hommage à cette héroïne oubliée, Fidel Castro nomme "opération Carlota" l'intervention militaire et logistique de Cuba en Afrique, dans la lutte d'indépendance en Angola et surtout contre les forces armées du régime sud-africain de l'Apartheid en 1975.
Ce poème, conçu à la fois comme sur un champ de bataille et comme une oraison funèbre, veut rendre hommage au « seul pays non africain dont les ressortissants aient versé leur sang pour la libération de l'Afrique », de même qu'à tous les braves combattants pour la dignité de l'homme.

Biographie de Dorgelès Roméo Houessou

Dorgelès Roméo Houessou naît à Agnibilekrou (Sud-est de la Côte d'Ivoire) le 02 septembre 1982. Son environnement familial - sa mère est professeur de français - et son engagement culturel lui donnent de développer très tôt le goût des belles Lettres. Plus tard, à la faveur de ses études littéraires et stylistiques à la faculté de Lettres de l'université d'Abidjan Cocody, il nourrit avec des condisciples le dessein d'écrire des poèmes qui soient le témoignage artistique de la crise militaro-politique que connaît la Côte d'Ivoire depuis le 19 septembre 2002. Un dessein qui confirme depuis lors et après plusieurs écrits inédits sa vocation de poète. Bénévole et membre de la société civile ivoirienne, Dorgelès Houessou est enseignant (professeur de français), animateur en atelier d'écriture et conférencier. Il prépare actuellement une thèse de doctorat d'Etat en analyse du discours politique sous la direction conjointe de Germain Kouassi et de Zadi Zaourou dont il assume l'influence poétique et se réclame le disciple.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 22 mars 2011
Nom Carlota, Fournaise du cri
Langue Français
Auteur Dorgelès Roméo Houessou
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 70
ISBN 9782812146336

Livre PDF

Nombre de pages 70
ISBN 9782812146336

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.