Autour du livre


10 juin 2014
Posté par
Flora

Cap sur la Coupe du Monde de football en littérature

A l’approche de la 20ème édition de la Coupe du Monde de la FIFA, où le Brésil ouvrira le bal ce jeudi 12 juin face à la Croatie, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques livres sur le rendez-vous sportif le plus populaire de la planète.  

 

Cap_sur_la_Coupe_du_Monde_de_football_en_littérature_EdilivreCoupe du monde de la Fifa Brésil 2014
Guide officiel du Mondial 2014, cet ouvrage paru en mai dernier ravira tous les amateurs de football ! Des photos et analyses aiguisées d’experts vous permettront de tout connaître des 32 équipes qualifiées, des plus grands joueurs et aussi des stades où auront lieu les rencontres. Véritable encyclopédie du football, ce guide revient notamment sur l’historique des rencontres de Coupes du Monde de 1930 à 2010 avec des rétrospectives sur les moments forts, les records par équipes, les plus beaux buts etc.

 

Petites et grandes histoires de la Coupe du monde Cap_sur_la_Coupe_du_Monde_de_football_en_littérature_Edilivre
Cet ouvrage signé Vincent Duluc revient sur les histoires les plus mythiques des éditions du Mondial, en passant par les hymnes et chansons, l’ambiance des stades et les larmes des supporters sans oublier la « main de Dieu » de Maradona ou encore le moins glorieux coup de boule de Zidane… Et cette nouvelle édition au Brésil promet d’autres moments forts qui s’inscriront dans les mémoires du Mondial de foot !

 

Cap_sur_la_Coupe_du_Monde_de_football_en_littérature_EdilivreLettres à Thierry de Jean-Michel Larqué
Paru en mai dernier, cet ouvrage voit le jour quelques semaines avant le Mondial 2014 au Brésil. Jean-Michel Larqué, ancien footballeur reconverti dans le journalisme sportif, rend hommage à son ami et collègue Thierry Roland, disparu deux ans plus tôt. Le tandem de choc qu’ils formaient ensemble en commentant les plus grands matchs n’existe plus, et pourtant Larqué semble s’emparer de leurs souvenirs communs pour donner aujourd’hui son point de vue, souvent mordant, sur le football en général, les joueurs et l’équipe de France en particulier, attendue au tournant pour cette nouvelle édition.

Tous avec les Bleus de Rodolphe GaudinCap_sur_la_Coupe_du_Monde_de_football_en_littérature_Edilivre
En parlant d’équipe de France, c’est justement d’un regard amusé que Rodolphe Gaudin, journaliste à Stade 2, contemple l’équipe des Bleus, aussi admirable que parfois bien déplorable… L’auteur nous délivre des infos croustillantes sur chaque joueur, entre anecdotes insolites et citations mythiques où la grammaire française est souvent mise à rude épreuve. Caricatures de chaque joueur, calendrier des matchs à remplir et préface signée Didier Deschamps ! Bref, un ouvrage caustique et amusant !

 

Cap_sur_la_Coupe_du_Monde_de_football_en_littérature_EdilivreBelgique, entre scission et passion pour ses Diables rouges de Stevens D.
Autre ouvrage à découvrir, celui de Stevens D. qui nous présente ses « Diables Rouges », idolâtrés à Bruxelles et pourtant encore peu considérés face à d’autres équipes. Mais pourtant, si l’on en croit cet ouvrage et les dires des journalistes, la sélection belge pourrait bel et bien être l’une des grosses surprises de ce Mondial !

 

FIFA 2014- livre d’activité Cap_sur_la_Coupe_du_Monde_de_football_en_littérature_Edilivre
Et puisque la passion du football est tout simplement intergénérationnelle, ce petit livret d’activité signé Emily Stead ravira les plus jeunes supporters ! Au programme, de nombreux jeux, des devinettes, plus de 150 autocollants, et des énigmes pour tester ses connaissances sur la FIFA. Les enfants pourront également trouver un petit tableau attrayant pour inscrire eux-mêmes les résultats des matchs !

Et vous, allez-vous suivre la Coupe du Monde ? Que pensez-vous de ces livres relatifs à l’événement ?

Article écrit avec la participation d’Alicia