Canonicité littéraire et écritures postcoloniales : problématique de légitimité discursive des champs émergents

Par Anne Le Guinio

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 448

Date de publication : 02/02/2015

ISBN : 9782332846655

Disponible

Livre papier
28,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Cette thèse est une réflexion critique sur les principes de canonicité littéraire par rapport aux champs établis et émergents. Sont présentées, par le biais de penseurs camerounais, la mise en place et la continuité de la canonicité littéraire française dès le XVIIème siècle, ainsi que l'autonomie d’un champ d’écritures.
Selon certaines théories postcoloniales, la littérature canonique a semblé contribuer au maintien et à la transmission de valeurs d‘une classe dite dominante au détriment d‘autres valeurs présentes. Ces théories démontrent les processus d‘exclusion d‘écritures divergentes et différentes – notamment celles des anciennes colonies – engendrés par les termes de la canonicité littéraire occidentale. Mais c’est bien en développant un discours canonique propre que les écritures des pays émergents seront à même d’établir leurs instances de reconnaissance.
La thèse propose finalement le principe de canonicité comme instrument légitime et indispensable pour affirmer l‘autorité d‘un champ, ses caractéristiques et ses transformations.

Biographie de Anne Le Guinio

Franco-Australienne, Anne Le Guinio vit à Brisbane en Australie depuis 25 ans. Elle y a enseigné le français de nombreuses années. D'une enfance camerounaise, elle a gardé le goût de la littérature de ce pays. Elle partage aujourd'hui son temps entre la France et l'Australie.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.