BONNES PRATIQUES — Pourquoi participer à des défis et jeux d’écriture?

 

En tant qu’écrivain, votre talent est en constante évolution et il faut de l’entrainement pour s’améliorer. Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en participant à des jeux d’écritures ? De nombreux sites proposant quotidiennement de nouvelles thématiques pour stimuler les auteurs et la communauté ont vu le jour ces dernières années. Ça ne peut vous être que bénéfique. Toujours pas convaincu ? Ça ne devrait pas durer : voici cinq bonnes raisons qui vous donneront envie d’y prendre part.

 

 

Vous amuser

 

Voyez vraiment ça comme une partie de plaisir. Vous allez pouvoir écrire, échanger avec des gens qui partagent la même passion que vous. En plus de faire de belles rencontres qui pourraient vous être bénéfiques dans vos prochains projets d’écriture, vous passerez un bon moment, et sortirez de votre cadre d’écriture habituel. C’est comme si vous travailliez en collaboration avec d’autres artistes. Vous avez tous à apprendre les uns des autres afin de mettre au monde de nouveaux projets sans vous mettre de pression. Il est possible que vous vous découvriez un attrait pour un nouveau genre littéraire ou modifier votre style d’écriture. De nombreuses surprises vous attendent alors foncez !

 

 

Améliorer votre orthographe et votre vocabulaire

 

Un pianiste n’a pas toujours été aussi bon et agile avec ses doigts. Des milliers d’heures d’entrainement ont été nécessaires afin de se perfectionner. Il en va de même pour l’écriture, c’est un muscle qu’il faut faire travailler. Plus vous vous entraînez, plus vous parviendrez à écrire facilement. Votre style, votre vocabulaire ainsi que votre orthographe n’en ressortiront que meilleurs. Ces jeux d’écritures vous permettront de sortir de votre zone de confort. Le fait d’écrire sur un thème donné, ou avec certaines contraintes, vous poussera très certainement à faire des recherches et à enrichir votre vocabulaire.

 

 

Stimuler votre imagination

 

Notre imagination a souvent tendance à s’évader dans des contrées qu’elle a déjà exploré. Il est plus facile d’écrire sur ce que l’on connait déjà. Il ne faut donc pas reculer devant un petit challenge de temps à autre pour pousser votre imagination à faire le grand saut et s’aventurer dans l’inconnu. Avec ces défis thématiques, cette dernière sera stimulée de façon intense. En participant à ces jeux, vous pourrez vous entraîner à écrire sur d’autres thèmes, explorer d’autres mondes et enrichir vos connaissances. Qui dirait non à ça ? Et qui sait, peut-être trouverez-vous le point de départ de votre prochain ouvrage !

 

 

 

Obtenir des critiques sur votre travail et votre style

 

On demande souvent l’avis de notre entourage pour avoir un retour sur nos projets mais ce dernier peut s’avérer assez subjectif. Dans le cadre des jeux d’écriture, vous aurez l’opportunité d’être jugé par de complets inconnus, ce qui vous permettra d’être confronté à des critiques extérieurs et d’être évalué à votre juste valeur. Cette étape, qui peut s’avérer difficile pour les auteurs débutants, est en réalité une opportunité rêvée pour obtenir un avis objectif sur votre travail. Armez-vous d’un mental d’acier et n’ayez pas peur de vous remettre en question, le but étant de vous perfectionner. Chaque critique constructive peut vous amener à vous rendre compte de vos erreurs et de vos faiblesses, ce qui vous poussera à vous améliorer, en travaillant sur ces points. Les critiques positives quant à elles, pourront vous conforter dans votre style, et vos choix en matière d’écriture. Toute critique est bonne à prendre, il suffit de savoir les accepter et d’en tirer des leçons.

 

 

Lutter contre le syndrome de la page blanche

 

Vous en avez peur ? Vous en faites des cauchemars le soir ? L’angoisse de la page blanche est la bête noire de bon nombre d’écrivains. Mais ne faites pas l’erreur de vous dire que l’inspiration finira par revenir tôt ou tard, stimulez là en vous changeant les idées ! Grâce à ces petits jeux, vous pourrez sortir de votre quotidien, vous évader, et travailler sur quelque chose de ludique. Ça pourrait fortement vous aider si vous en êtes au point mort sur l’un de vos projets actuels et que vous n’arrivez plus à écrire.

Ne baissez pas les bras, tout problème a sa solution. Alors retroussez vos manches et à vos claviers !

 

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Participez-vous à des défis ou à des jeux d’écriture ? Si oui, quels sites fréquentez-vous ?

 


    Commentaires