Livre

Bonjour Mademoiselle

Bonjour Mademoiselle

Par Natacha Karl

Thème : Témoignage

Date de publication : 07/07/2016

« Mademoiselle ! C’est ainsi que vous m’avez appelée depuis notre rencontre, jamais Lisa, jamais madame.
Et moi, en toute logique, je vous appelais « docteur » car vous étiez mon psychiatre ; vous m’avez remise debout ; vous m’avez fait rire ; vous m’avez éclairée pour le reste de ma vie.
Notre relation patiente-psychiatre fut incroyablement vivante et féconde. Bipolaire, de quoi j’avais l’air ? Une baleine échouée.
Avec vous, je fus mademoiselle, une princesse. Je voulais vous dire merci, je voulais vous dire adieu… »

 

Dessin : Guillaume Favroult


  • Roman (134x204)
  • 100 pages
  • ISBN : 9782334172455
10,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Natacha Karl

Biographie

Natacha Karl

Depuis toujours passionnée par la poésie, l’écriture, la lecture et la musique, j’ai d’abord enseigné la philosophie, puis je fus bibliothécaire musicale. En 2008, j'ai publié l’ouvrage Visages de silence (épuisé) Actuellement, je publie mes écrits -poèmes, haïkus, prose- sur mon blog : lesmotsdenatacha.com .A Tarbes, j’anime L'heure bleue un café-poésie dans le cadre de l’association Le Jardin des mots que j’ai co-fondée. Lors de soirées-slam, d’ateliers ou de spectacles, je slame et je chante mes propres compositions. Poésie et musique sont le sens de ma vie. Retrouvez moi dans une lecture à voix haute extrait des "Survivantes" : https://m.youtube.com/watch?v=X6kxBW1-2D4

 

Avis des lecteurs

Témoignage émouvant - 16/10/2017

Ce livre est un témoignage émouvant sur la bipolarité, les images sont fortes et ciblent le coeur. Le livre se présente comme un journal intime. Rien de didactique là dedans, une certaine poésie émane de cet écrit et permet de comprendre intuitivement ce problème qui touche tant de familles .

Plus qu un simple ouvrage un accroche coeur - 08/08/2017

C est en lisant avec toute émotion sortie de dedans à la manière d un journal intime que je saisie encore mieux l illustration de Bonjour mademoiselle qui l illustration joliment dessine de ses maux. Une autopsie à corps et coeur ouvert qui m à émue touché..une véritable déclaration d amour à soi même sur ce que peut être nos singularités mais qui donne le reflet et le relief à la personnalité authentique de l auteur. En esperant qu elle choisisse la lettre de son propre épanouissement pas celui de l avis des autres ou la vie des autres. Une femme qui se livre et délivre dans un puissant hommage à son sauveur de toute une vie. On a toujours besoin d un sauveur pour nous rappeler qu on se repêche aussi soi même. Beaucoup d amour dans la souffrance mais toujours cette envie de vivre pleinement que je trouve à chaque ouvrage de l auteur. Je suis conquise par l écrit sa tournure son style imagé qui apporte ce lyrisme plaisir à la lecture.

J'ai beaucoup aimé et lu d'une traite cette histoire émouvante. - 07/02/2017

Cette bataille contre la bipolarité m'a particulièrement émue, puisque ma fille touchée par cette maladie et la schizophrénie en est malheureusement décédée après des années de lutte. J'ai donc suivi avec beaucoup de compréhension et d'émotion cette histoire qui est celle de l'auteur. Et ce psychiatre auquel elle était particulièrement attachée, qui lui maintenait la tête hors de l'eau, qui décède, quelle malchance. Ma fille avait également une psychiatre qui est tombée malade, elle s'est sentie perdue sans elle, et ne voyait plus qu'un médecin généraliste, c'est peut-être ce qui l'a perdue...

remerciements - 06/02/2017

Je suis infirmière et je connais Natacha . Je sais son courage et sa détermination au milieu de l'océan de la bipolarité et de ses vagues ... Je sais aussi que nous autres soignants avons notre part de responsabilité en gardant toujours à l'esprit que la maladie , ça n'est pas seulement un cortège de symptômes , c'est surtout un être humain qui veut exister . Merci aux patients qui nous remettent dans le droit chemin , comme le fait Natacha . Son livre est comme elle : discret , humain et plein d'humour .

un livre qui frappe ! - 19/07/2016

Livre très émouvant, écrit dans un style vivant et sensible. Une première partie traitant de l'obésité et des troubles bipolaires avec une légèreté dans la profondeur. Exemples pris au vol: "Si la culpabilité développe la souplesse, je suis championne en grand écart facial..." ou bien "Avant que je ne débarque en "Bimboland", j'ai une longue route à faire en "Obèseland"[...]". Mais cet humour ne voile pas toute la souffrance endurée, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Natacha nous livre son histoire personnelle avec une poignante authenticité. La deuxième partie est un hommage à un de ses thérapeutes, homme d'exception, médecin "de choc", électron libre, trop tôt disparu. En lien avec la première partie, l'auteur se met tantôt dans la peau de la patiente, tantôt dans celle du docteur Mehdi. Cet hommage gagne ainsi en originalité et en vie. Beaucoup d'émotion et d'humanité. Je recommande ce livre !