Livre

BINTA

BINTA

De l’innocence à la révolte

Par Soana

Thème : Roman psychologique

Date de publication : 06/10/2021

Binta est une jeune guinéenne qui habite avec ses parents à Kokaya, un petit village de seulement une dizaine de familles, au cœur de la brousse. Au décès de son père, comme le veut la tradition, sa mère est contrainte d'épouser le frère de son mari. Binta va devoir interrompre sa scolarité, puis se soumettre, comme toutes les jeunes filles, au rituel de l’excision. Rituel barbare, contre lequel elle va s’élever plus tard, et tenter de réveiller les consciences, dans un combat qui ne peut laisser insensible. Elle devra tout d’abord organiser sa fuite, pour échapper à la convoitise du mari de sa mère, qui ferait bien de la gamine une épouse potentielle. Réussira-t-elle à mener ce combat sans difficultés ? Ce serait mal connaître le poids des traditions et la puissance des matriarches.


  • Roman (134x204)
  • 330 pages
  • ISBN : 9782414545759
18,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Soana

Biographie

Soana

Née à Lyon en 1947, je suis aujourd’hui dans un petit village de Savoie. À 16 ans je suis partie vivre en Guinée, à Conakry, où mon père est affecté comme professeur coopérant. Ce qui bouleversera totalement ma vie. J’y terminerai mes études par un BTS de secrétariat de direction. 40 ans plus tard j’écrirai mon premier livre autobiographique « L’Aventure guinéenne ». Il sera suivi d’un roman « La Poupée » ayant pour thème le terrible séisme qui détruisit presque en totalité la ville d’Agadir le 29 février 1960. Puis ce sera « La Soupe aux herbes » un roman situé dans les montagnes du Piémont italien au début du siècle dernier. « Binta, de l’innocence à la révolte » est mon quatrième livre. Il a été beaucoup écrit sur le sujet, mais toujours en autobiographie. Par cette histoire, sous forme de roman, je souhaite sensibiliser le lecteur aux problèmes des mutilations génitales féminines en Afrique et plus particulièrement en Guinée.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Bouleversant - 09/02/2022

BINTA - De l’innocence à la révolte Un livre que tout le monde devrait lire ! J’insiste vraiment ! Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer mon ressenti à la lecture de ce livre, magnifiquement écrit.

Félicitations aux talents de Soana, écrivain, ainsi que Maryanna pour la réalisation de cette très belle jaquette. - 23/10/2021

...le sujet est difficile à admettre mais surtout à comprendre en tant que femme française, nous devons combattre ce phénomène de l'excision qui est encore malheureusement pratiquée dans certains pays d'Afrique. En souhaitant que ce témoignage puisse porter ses fruits quant à abolir avec le temps cette tradition.