Autour du livre

Comment bien choisir le titre de son livre ?
21 juin 2017
Posté par
Guillaume

Comment bien choisir le titre de son livre ?

Choisir un bon titre pour son livre peut être un véritable casse-tête. On peut distinguer deux catégories d’auteurs : ceux qui ont déjà choisi le titre de leur roman avant même de commencer l’écriture, et ceux qui n’ont qu’une vague idée, voire pas d’idée du tout. Si tel est votre cas, pas de panique ! Vous pouvez choisir le titre de votre roman au dernier moment. Il est même recommandé de procéder de cette façon : ainsi vous serez assuré que votre titre colle au contenu de votre histoire. Nous vous proposons quelques conseils afin de bien choisir le titre de votre livre.

Le rôle du titre                     

Bien choisir le titre de son ouvrageAvant de choisir un titre pour votre livre, il est nécessaire de bien identifier le rôle qu’aura ce dernier. On peut distinguer 3 grandes fonctions. Les deux plus évidentes sont bien sûr d’informer le lecteur sur le contenu de votre ouvrage et d’éveiller sa curiosité. Bien évidemment, on ne peut pas tout dire avec un titre, et il serait réducteur de s’arrêter à cet aspect. Mais sachez cependant qu’un titre peut en dire beaucoup à lui seul et donner au lecteur l’envie de s’intéresser à votre ouvrage. On peut prendre comme exemple « Coup de foudre à Icicle Falls » de Sheila Robert : grâce à ce titre, le lecteur comprend qu’il s’agit d’un livre de romance, dont l’intrigue se déroulera, très probablement à Icicle Falls. Elle attirera une cible particulière de lecteurs, des amateurs du genre, ou des personnes qui recherchent un livre de romance. Le titre a enfin pour fonction de permettre à vos lecteurs d’identifier votre roman : essayez donc de choisir un titre qui n’a pas encore été utilisé. Cela évitera les comparaisons et les confusions, et vous permettra d’obtenir une meilleure visibilité.

Comment choisir votre titre

10034100664_5604d6837d_o (1)Axez votre titre sur le sujet de votre livre : identifiez les thèmes clés, afin que le titre colle au contenu. Vous devez également choisir sur quoi vous voulez mettre l’accent : préférez-vous mettre l’accent sur votre protagoniste, sur votre intrigue, le lieu ou l’époque ? Encore une fois, il vous appartient de choisir quoi mettre en avant. Nous vous conseillons d’opter pour un titre court et percutant, qui attirera plus l’œil du lecteur qu’un titre à rallonge. Essayez d’utiliser des termes simples, et de rester intelligible. N’employez pas de termes à connotation négative, qui pourraient, inconsciemment, ne pas attirer le lecteur. Il est parfois difficile de trouver le titre parfait : n’hésitez pas à trouver plusieurs titres et à les comparer pour voir lequel colle le mieux à votre récit. Le principal est d’être unique et original : vérifiez bien sur internet que personne n’a choisi le même titre que le vôtre pour son ouvrage. Tout comme pour la 4e de couverture, tachez de  respecter le même ton que celui utilisé dans votre manuscrit : si vous avez écrit un texte à la troisième personne du singulier, n’allez pas intituler votre ouvrage « Ma vie de rêve », cela n’aurait pas de sens et pourrait induire votre lecteur en erreur.

Testez votre livre auprès de personnes extérieures

shutterstock_241823089Il s’agit peut-être de l’étape la plus importante. Un auteur est-il vraiment le mieux placé pour faire le bon choix ? En tant qu’auteur, vous avez une idée bien précise sur la question, mais votre choix est bien souvent loin d’être objectif. Nous vous conseillons de tester votre livre auprès de différentes personnes. Pour commencer, si vous avez fait lire votre ouvrage à des lecteurs pour leur demander leur avis avant publication, parlez-leur du titre que vous avez choisi. Ils pourront vous aiguiller, et vous indiquer si cela correspond vraiment à votre contenu. Vous pouvez également mettre à profit votre entourage, ou de parfaits inconnus : dévoilez leur le titre que vous envisagez de donner à votre ouvrage, et demandez-leur ce que cela leur inspire. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la pertinence ou non de votre titre.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment choisissez-vous le titre de vos ouvrages ? Quelles sont vos astuces lorsque vous êtes en panne d’inspiration ? Retrouvez toutes nos bonnes pratiques et nos conseils ici ! Pour nous suivre sur nos réseaux : Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/ Article mis à jour le 08/10/2021 par Pierre