Bernard KOUCHNER, du Biafra au Kosovo

Par Daniel Pierrejean

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 478

Date de publication : 11 octobre 2007

ISBN : 9782812138072

Disponible

Livre papier
24,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Aéroport de Santa Isabel, 5 septembre 1968.

Bernard Kouchner, jeune médecin gastro-entérologue, découvre le Biafra. C'est l'enfer. Il y a là un patchwork de profils différents de mercenaires : trafiquants d'armes en tous genres, pilotes idéalistes et autres combattants attirés par l'argent. Il va bientôt affronter les premières silhouettes faméliques. C'est la population civile, les femmes et les enfants qui souffrent le plus. Là-bas, il ne reste presque plus rien. Les Biafrais sont encore, avant la famine qui se prépare, huit à neuf millions. Mais la mort fauche déjà les plus faibles et un terrible génocide se prépare.
La nuit tombe avec les premières averses tropicales. Dans un bruit assourdissant, moteurs à pleine puissance, le Hercules C 130, affrété par la Croix-Rouge se cabre. Direction Uli, l'aéroport clandestin installé par les autorités biafraises est tout près du front.
Acteur de l'une des premières actions humanitaires du vingtième siècle, Kouchner va y consacrer une grande partie de sa vie.
Du navire Ile de Lumière, à l'administration du Kosovo, le fondateur de Médecins sans Frontières, puis de Médecins du monde est sur tous les fronts, le plus souvent au péril de sa vie. Le French Doctor n'aura de cesse de faire progresser un concept qui lui est cher : celui de l'ingérence humanitaire bousculant par là-même la sacro-sainte souveraineté étatique...


Notre avis :

Cet ouvrage brosse le portrait d'un homme très médiatique, avec ses joies, ses doutes tout au long de trente années de multiples missions aux côtés des plus humbles.

Biographie de Daniel Pierrejean

Juriste, économiste et historien spécialiste des deux guerres mondiales, Daniel Pierrejean est cadre dans une grande entreprise et membre actif du Conseil Economique et Social de sa région, la région Centre. Daniel Pierrejean a déjà publié deux ouvrages, révélant son don pour faire découvrir les grands moments de notre histoire et les hommes qui les ont marqués. Il a également écrit plusieurs scénarios pour le grand et le petit écran, notamment sur la vie et le destin tragique de l'écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 11 oct. 2007
Nom Bernard KOUCHNER, du Biafra au Kosovo
Langue Français
Auteur Daniel Pierrejean
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 478
ISBN 9782812138072

Livre PDF

Nombre de pages 478
ISBN 9782812138072

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.