Livre

Les Beaux Esprits se rencontrent

Les Beaux Esprits se rencontrent

Par Pierre-Philippe Baudel

Thème : Roman historique

Date de publication : 10/01/2008

Héritier du romantisme, Pierre-Philippe Baudel permet la compréhension de l'être amoureux au travers du regard d'un chevalier du XVIIIè siècle. Et c'est justement là que l'auteur situe tout le mystère alchimique et philosophique des grands esprits de la tradition française où l'amour et l'esthétisme luttent et se font complices l'un de l'autre. Fondé sur un hymne au courage et une interrogation perpétuelle, ce roman est comme un fil d'Ariane qui nous délivre du labyrinthe de nos peurs et qui ajoute l'âme et l'éloquence… Pour apprécier ou supporter toutes les variations climatiques de l'existence.
  • Roman (134x204)
  • 512 pages
  • ISBN : 9782356071835
24,00 €
11,99 €
Papier
Numérique

Pierre-Philippe Baudel

Biographie

Pierre-Philippe Baudel

Philosophe, homme de l'Être et humaniste, Pierre-Philippe Baudel a été scénariste et producteur de films documentaires ethnologiques et animaliers, fondateur et directeur de la revue, parrainée par l'acteur Jean Marais, Le Professionnel du Spectacle. Aujourd'hui, passionné de théologie et d'ésotérisme, il est Grand Maître de l'Ordre maçonnique de Misraïm. Il a notamment publié le Dictionnaire des Personnalités dans le monde (1993, 1998) et a remporté avec ce roman plusieurs premiers prix internationaux dont le concours international de l'Académie Royale des Ecrivains de Belgique.

 

Avis des lecteurs

Un roman vif et élégant qui ranime l’esprit des Lumières - 03/11/2016

En 1748, sous le règne de Louis XV, le jeune chevalier René-Floris d’Auchel débarque de la Nouvelle-France, premier nom du Québec, afin d’alerter le roi sur la situation préoccupante de sa colonie. Mais son entreprise s’avère plus difficile que prévu : le monarque ne songe guère qu’à ses plaisirs, et non aux affaires du royaume. René-Floris pourra cependant compter sur le soutien de Mme de Pompadour, et par elle rencontrera les meilleurs esprits de son temps : Voltaire, Rousseau, Marivaux…, avec qui il aura des discussions aussi brillantes qu’animées. Un roman vif et élégant qui ranime l’esprit des Lumières, et montre que la quête de l’humanisme et de la liberté propre à cette époque est plus que jamais d’actualité.

Brillant, comme le siècle des Lumières ! - 01/10/2016

Un livre érudit écrit avec une très belle plume qui nous projette dès les premières pages au 18ème siècle, l'un des plus beaux de notre histoire de France. Offrez ce roman à votre Douce et Tendre et plongez la dans un univers chevaleresque comme toute femme en rêve.

À lire - 30/09/2016

Les beaux esprits se rencontrent alors lisez ce livre pour que votre bel esprit en rencontre un autre celui de l'auteur et ses mots romantiques Belle lecture

Que de beaux mots............ - 30/09/2016

Quel dommage que cette belle écriture ait disparu de notre époque !

Commentaire de emmanuelle bonnefons - 14/06/2011

Enfin de la qualité! Je n'ai lu que le début^^ Mais pas de notes de bas de pages, svp...

Commentaire de Monique Cohen - 14/06/2011

Plein de charmes et très agréable. rempli d'un idéal qui fait du bien. M.C.

Commentaire de Myriam MIZIERES - 14/06/2011

Ce roman m'a rappelé mon enfance, vous dire si j'ai aimé. Voyage ... MM

Commentaire de Tina Clavel - 14/06/2011

Puisse-t-il exister encore des hommes, une âme, qui s'expriment de la sorte !

Commentaire de Annie Gesbert - 14/06/2011

L'écriture est vraiment plaisante et j'ai beaucoup aimé. Dommage, la couv est fragile.

Commentaire de Elisabeth Soudain - 14/06/2011

Un régal ! Vraiment.