Baobab chacal

Par Éric Dhannaberg

Thème : Roman policier / suspense

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 166

Date de publication : 2 novembre 2015

ISBN : 9782334010542

Disponible

Livre papier
15,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Réussi

    Ce livre est une belle surprise. Bien écrit, beau style, humour, émotions, pointu et réaliste, on sent la tension tout le long du récit, et avec une fin inattendue, tout y est. J'espère découvrir u...

  • Analyse consubstantielle

    C'est quand tout semble calme que la tempête se prépare, et c'est tout à fait ce que Baobab chacal nous réserve. Entre les petits faits d'une vie défaite et les derniers espoirs d'amour, se constit...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Après avoir vu tant de pays et tant d'usines qu'il en rêve sans y retourner, Bernie échoue dans sa banlieue, chômeur et célibataire... En plus d'avoir perdu son boulot, il est tout juste séparé, comme pour parfaire la loi des séries. Dès lors, il préfère se lancer dans la loi des chéries. Il rencontre Naïma, qu'il envisage comme une chanteuse connue et reconnue en devenir. Il y croit. Mais, pour combler le vide des journées, il s'adonne aux jeux de comptoir, perd encore et encore, jusqu'à ce que rien ne le retienne plus à quai. Bernie décide alors de réaliser un plan sans retour...

Biographie de Éric Dhannaberg

Le premier texte de Éric Dhannaberg paru en 1988 aux Éditions Intervalles, sous le titre Les cris des papillons est un néo-polar qui relate les aventures d'un banlieusard en cavale, pris en chasse par une équipe de malfrats mal intentionnés. Par la suite, l'auteur collabore à la revue Qui Vive pendant deux ans.
Pris par ses engagements professionnels, il revient à l'écriture avec Banc Public, une revue gratuite destinée aux SDF et gens du voyage en banlieue. En 2011, au terme d'une intense activité professionnelle qui le promène des quatre coins de France à l'étranger (Espagne, Tunisie, Angleterre, Pologne, Slovaquie, Malaisie, Indonésie et Thaïlande, principalement) et une douloureuse séparation affective, il publie Nomade chez l'Harmattan. Un succès littéraire au style gouailleur et enjoué, dont le caractère à la fois réaliste et évocateur le place parmi les meilleures ventes de son éditeur. Deux vidéos de promotion circulent sur YouTube et totalisent à ce jour plus de 10.000 lectures. Sous le pseudonyme d'Eric Dhannaberg, il propose aux Éditions Edilivre son dernier opus, Baobab chacal. Il a conservé par devers lui un de ses meilleurs textes, Boogaloo band, un polar décoiffant qui mériterait une adaptation ciné. Alors, qu'en sera-t-il ?

Avis des lecteurs

Réussi 29/01/16

Ce livre est une belle surprise. Bien écrit, beau style, humour, émotions, pointu et réaliste, on sent la tension tout le long du récit, et avec une fin inattendue, tout y est. J'espère découvrir un nouveau livre de cet écrivain très prometteur très vite.

Analyse consubstantielle 07/01/16

C'est quand tout semble calme que la tempête se prépare, et c'est tout à fait ce que Baobab chacal nous réserve. Entre les petits faits d'une vie défaite et les derniers espoirs d'amour, se constitue sous nos yeux une espèce de monstre froid qui ira au bout de son élan. Mais tout cela se fait sans violence et sans haine, après nous avoir trimbalé de paysages industriels ruinés au soleil de Marseille ou d'ailleurs. Un beau voyage, en somme.

Une réussite 05/01/16

On frémit pour de bon dans les dernières pages, remplis d'excitation, tant la montée d'adrénaline est longue et tendue. A ne pas rater!

Tout ça décoiffe 03/01/16

Non seulement ce baobab chacal est inconnu au bataillon, non seulement il s'avère plus phénoménal qu'incongru, mais de plus il nous invite à regarder le spectacle de notre actualité avec un regard certes désabusé mais surtout ironique. Il pique, il arrache, avec une dose d'humour disséminée entre les lignes, et sa prose maîtrisée nous amène à une sorte de constat: être seul dans une société hyper individualiste nous pousse à des règlements de comptes amplement mérités. Cet itinéraire nous révèle qu'au bout de la morale, au bout de l'espoir, subsistent des solutions, même si elles ne sont pas propres. Mais la salissure n'est elle pas profondément humaine?

Pas mal 18/12/15

Voilà le bouquin bien dans son époque, un livre qui râpe, qui écorche mais qui dit tout ce que notre siècle débutant nous réserve. Violent et compassionnel, un bout de chemin chaotique mais intéressant.

Eloges 20/11/15

Voilà un bouquin bien dans son temps, avec un narrateur pointu qui nous entraîne dans un destin du siècle. Il prend le temps pour s'installer dans ce récit qui évoque des pays, des personnages hauts en couleur et la mise au point d'un plan quasi parfait. On sent une lente montée de tension, un stress, et la venue d'une libération. De la belle oubrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 2 nov. 2015
Nom Baobab chacal
Langue Français
Auteur Éric Dhannaberg
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 166
ISBN 9782334010542

Livre PDF

ISBN 9782334010559

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.