Interview vidéo

Bande-annonce de  » Qu’elles étaient noires ses jolies dents  » de Jean Rocher
18 novembre 2014
Posté par
Flora

Bande-annonce de  » Qu’elles étaient noires ses jolies dents  » de Jean Rocher

bande_annonce_qu_elles_etaient_noires_ses_jolies_dents_EdilivreNous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de Qu’elles étaient noires ses jolies dents  aux Éditions Edilivre. 

 

 

 

 

 

[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=TBwXuEYx5rY&feature=youtu.be »]

 

– Détails sur le livre :
. Format : 17X24
. Nombre de pages : 240
. Date de publication : 9 septembre 2014

– Résumé du livre :
« Impossible n’est pas français », avait coutume de dire Napoléon quand on discutait ses plans. Pourtant, ce qu’il demande à Decrès, son ministre de la Marine et des Colonies, relève incontestablement du rêve : envoyer par mer une division, soit dix mille soldats, à Java, cette belle colonie qu’il a acquise en annexant la Hollande à l’Empire en 1810. Ignore-t-il que la flotte britannique domine toutes les mers du globe et que la marine française est exsangue après Aboukir et Trafalgar ?

Comme on ne désobéit pas à l’Empereur, le très roué amiral Decrès monte une expédition qui n’est qu’un leurre mais qui pourrait, à l’occasion, servir ses intérêts. Quand les rapports atteindront Paris, Napoléon, accaparé par l’organisation de la Grande Armée à l’assaut de la Russie, mit une sourdine à ses ambitions extrême-orientales.

– Biographie de l’auteur :
Jean Rocher, diplômé de Saint-Cyr et de Langues O (INALCO), entendit parler, alors qu’il venait d’occuper ses fonctions à l’ambassade de France à Jakarta, que des soldats de Napoléon avaient fait souche à Java. C’est un banquier établi depuis des décennies à Java qui avait relevé dans ses listings des noms à consonance française. Il s’était renseigné et avait fini par apprendre, à son grand étonnement, qu’il existait des Indonésiens dont les trisaïeux avaient été des grenadiers de l’Empereur ! Après avoir fouillé mémoires et archives, parcouru les champs de bataille de l’époque, rencontré des historiens indonésiens, l’auteur a été en mesure de reconstituer les tenants et aboutissants de cette extraordinaire expédition napoléonienne à Java en 1810-1811. Jean Rocher est aussi l’auteur de nombreux articles et romans ayant l’Indonésie pour toile de fond.