Interview vidéo


Bande_annonce_l'insurrection_des_sauterelles_Edilivre
27 janvier 2015
Posté par
Flora

Bande-annonce de  » L’Insurrection des sauterelles  » de Hassen Bouabdellah

Bande_annonce_l'insurrection_des_sauterelles_EdilivreNous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de L’Insurrection des sauterelles aux Éditions Edilivre.

 

 

 

 

 

[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=ctZBlNb8M4Q&feature=youtu.be »]

 

– Détails sur le livre :
. Format : 13,4×20,4
. Nombre de pages : 192
. Date de publication : 20 janvier 2015

– Résumé du livre :
Dans un climat marqué par d’inexplicables invasions de sauterelles, Jedrouss le cinéaste, Safia la romancière, Hellal le célèbre « gréviste du palmier » et son fils Lassal se croisent dans cette Algérie de la « décennie noire » où la mort, à tout instant, frappe aux portes. Jedrouss, adolescent qui fut pendant une courte période l’imam de la mosquée du quartier nègre de Biskra, a décidé de s’exiler dans l’espoir de trouver un rivage clément. Sa maîtresse Safia a différé son départ, le temps d’organiser une grande manifestation des nadabets, qu’on recrute pour se lamenter en s’écorchant les joues en signe de deuil. Quant à Hellal, ce « commandeur » d’une noble famille chassée du Rif marocain par les sauterelles, il est à Alger pour enquêter sur les « égorgeurs » de son fils, le sage et bon imam de T’houda. Ce qu’il apprend est d’une terrible cruauté…
Dans L’Insurrection des sauterelles, tous ceux qui souffrent de la souffrance de l’Algérie sentiront vibrer toutes les fibres de l’âme tourmentée de ce pays. Plus qu’à un roman, c’est à une véritable chanson de méddahs – ces troubadours maghrébins – que sont conviés les lecteurs.

– Biographie de l’auteur :
Hassen Bouabdellah, né le 31 août 1947 à Biskra, capitale des Zibans – ensemble d’oasis du sud algérien -, est un intellectuel d’expression française. Sa passion première est le cinéma. Le bac en poche, il rejoint l’institut des Hautes Études Cinématographiques (VGIK) de Moscou. Ses études de réalisateur terminées, il intègre la télévision algérienne où il réalise une cinquantaine de documentaires dont Barberousse mes sœurs, le Cardinal Duval, Ils sont nés le 5 juillet 1962. Parallèlement à son travail de cinéaste, il mène une activité de journaliste et de nouvelliste.
En 1993, à la suite d’une lettre de menace de mort, il s’établit en France. Dessin sauterelles© Zoulikha Bouabdellah