Bande-annonce


22 juillet 2016
Posté par
Site par défaut

Bande-annonce de «Et si Malraux avait raison ?» de André Girard

bande_annonce_et_si_malraux_avait_raison_EdilivreNous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de Et si Malraux avait raison ? aux Éditions Edilivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

– Détails sur le livre :
. Format : 13,4×20,4
. Nombre de pages : 244
. Date de publication : 6 juillet 2016

– Résumé du livre :
« Peut-il exister une communion sans transcendance ? » C’est, pour Malraux, « la question majeure de notre temps ». Établir un monde fraternel par les efforts conjugués du cœur et de la raison : ce projet d’alliance offert par le Christ à la liberté des hommes est-il réalisable si le ciel est vide ? L’expérience historique des siècles derniers, caractérisée par la divinisation de la raison humaine, incite à répondre par la négative. La prophétie de Péguy se réalise alors : « Pour la première fois dans l’histoire du monde, l’argent est seul devant Dieu ».
Dans cet essai, Péguy, Malraux et Pascal sont les grands témoins appelés au secours de notre système éducatif défaillant : culture générale au rabais, laïcité négative, repli sur l’utilitarisme pour fournir au marché, arbitre suprême, des serviteurs aveugles.

 

– Biographie de l’auteur :
André Girard est physicien. Désormais à la retraite, il a été directeur scientifique à l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA). Il est membre de l’Académie Internationale d’Astronautique.
Il a publié en 2014 aux Éditions Edilivre D’un chanoine à l’autre, recueil dans lequel sont rassemblés des textes peu connus des grands explorateurs de notre univers, de Copernic à Lemaître (deux chanoines ) en passant notamment par Kepler, Galilée, Einstein et Heisenberg. Ils y parlent du sens que ces illustres hommes ont donné à leurs vies, en tant qu’hommes ouverts à la spiritualité et à l’au-delà du savoir. Ces derniers ont ainsi honoré la civilisation humaniste de l’Europe, source de leur créativité. Un élément qui, selon notre auteur, est négligé par notre système éducatif…