Bande-annonce


30 août 2016
Posté par
Site par défaut

Bande-annonce de «De la tente à Paris» de Abdelkader Khaldi

bande_annonce_de_la_tente_a_paris_EdilivreNous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de De la tente à Paris aux Éditions Edilivre.

 

 

 

 

 

 

 

– Détails sur le livre :
. Format : 13,4×20,4
. Nombre de pages : 242
. Date de publication : 29 janvier 2016

– Résumé du livre :
Notre père, Elhadj, se retrouve ainsi, malgré lui éjecté de sa kheïma ancestrale, de sa tente nomade vers un pays inconnu. Il traverse la Méditerranée et se retrouve en terre de France ; il y restera une année de 1947 à 1948 comme ouvrier à l’usine Usinor, il ne résiste pas à la nostalgie ; pendant son congé annuel il décide de revenir au bled, de récupérer sa femme et son fils âgé de dix ans et de rejoindre son poste de travail à Montataire.

Elhadj restera jusqu’en 1964 et quittera avec sa famille le pays d’accueil. Entretemps, son fils s’est familiarisé avec l’encrier et la plume et il narre aujourd’hui, cette période passée loin du sol natal, il raconte Paris et parle de la liberté.

Paris, à célébrer avec ses ébats et ses débats, un « pari » difficile à honorer.

– Biographie de l’auteur :
Abdelkader Khaldi est né sous la tente (kheima) le 15 mai 1938 à Hassi-Bahbah-Djelfa en Algérie. En 1948, il émigre avec son père et sa mère en France, à Montataire dans l’Oise. En 1954, il décroche son certificat d’études primaires. Quatre années plus tard, il obtient un diplôme d’électricien, ce qui lui permettra de travailler à Saxby et Galvanor. En août 1964, il quitte définitivement la France pour Alger. Là, aux côtés de feu Belkaid Aboubéker (ministre), Abdelkader deviendra un cadre de son pays. Il aime écrire pour le plaisir : il est à la fois correspondant de presse, internaute et président d’une association de tourisme et de protection de l’environnement.