Blog

Bande annonce « Avant que ne vienne l’oubli ! » de Laurent Kourouma aux Éditions Edilivre

Nous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce Avant que ne vienne l’oubli ! de Laurent Kourouma aux Éditions Edilivre.






Résumé :
C’est quelques cinquante ans qui se déroulent au fil des pages de ce récit autobiographique, divisés en six parties distinctes. L’enfance, et très vite, le départ pour d’autres contrées en Afrique de l’ouest et en France, pour échapper à un enfermement dans ce moule idéologique de l’identité unique et exclusive qu’avaient construit pour ses populations, les dirigeants politiques de la Guinée d’alors. Le voyage sera long et initiatique. Il est raconté à chaque étape, par des récits émouvants, drôles, émaillés de leçons de vie peu banales… Le chemin du « retour à la maison » passera par Abidjan, Libreville et San-Diego. Un chemin qui avait semblé interminable à cause de la farandole des tribulations sur le parcours, où, il fallait se dépasser en permanence pour ne pas connaître la déchéance et garder intacte, cette part de vous qui avait fait halte à toutes les étapes de l’odyssée…
Quand l’auteur débarque enfin dans sa Guinée des années 90, il va y découvrir, un développement inédit de fragilités humaines. Il est témoin de retours de passé extrêmement vifs et souvent déplacés de ses compatriotes, dans un pays qui avait longtemps vécu replié sur lui-même, dans une espèce de labyrinthe d’écrans en circuit fermé… Une chronique du rire et du pleurer avec des récits hilarants sur l’euphorie des apprentissages à l’exercice des droits politiques et sociaux de ces années-là… Un émouvant témoignage à la générosité humaine, est conté ici, avec une qualité et un niveau soutenu de la langue, qui ne gênent en rien, l’accessibilité de ce roman à tous.

Biographie :
Diplômé de Sciences Po et de l’Institut d’Etudes Commerciales de Grenoble, Laurent Kourouma en trente-cinq ans d’expériences professionnelles, s’est construit une solide source de savoirs et de pratiques adossée à la maîtrise d’une double culture : celle de l’entreprise et de ses contraintes, celle des organisations travaillant dans l’allègement de la pauvreté et la promotion du développement humain. Enseignant, directeur d’une unité industrielle, chargé de prospection de marchés internationaux, il passera aussi neuf années au sein de Plan International/Guinée, cette grande organisation multinationale de développement communautaire. Il accumulera sur ce parcours professionnel, des connaissances en situations réelles, intégrera des gestes et développera des interventions qui rendent son profil digne d’un grand intérêt… Il anime aujourd’hui une structure qu’il a créée, de réflexions sur les effets immédiatement palpables des actions de développement, dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques concertées.

Détails de l’ouvrage :

  • Thème : Témoignage
  • Roman (134×204)
  • Nombre de pages : 180
  • ISBN : 9782414288236
  • Publié le : 26/10/2018