Livre

Back Hurt

Back Hurt

Itin'errance dans les replis de la douleur.

Par Jacqueline MARCEL

Thème : Témoignage

Date de publication : 30/05/2017

Parcours au cœur de la douleur et des hôpitaux, ce témoignage relate, non sans ironie, deux ans de souffrance. Un regard souvent impertinent sur le monde médical et une réflexion ancrée dans l’actualité, ponctués d’un humour parfois grinçant.
Jacqueline Marcel s’indigne contre les médecins qui n’investiguent pas suffisamment les causes, les troubles et les retombées des douleurs chroniques mais également contre les politiques qui ne délient pas assez les cordons de la bourse. La lecture de ce récit permettra peut-être aux praticiens d’appréhender avec davantage d’humanité les malades qui leur sont confiés. L’auteur souhaite avant tout qu'à la lumière de son témoignage les patients (patients ou impatients), les souffrants et les « souffreurs » se sentent un peu moins seuls !


  • Roman (134x204)
  • 204 pages
  • ISBN : 9782414064465
16,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Jacqueline MARCEL

Biographie

Jacqueline MARCEL

Née en 1963 à Bruxelles où elle réside toujours, Jacqueline MARCEL exerce depuis près de vingt-cinq ans comme institutrice maternelle. 
Sa vie professionnelle, familiale et sociale ainsi que ses certitudes se sont vues bouleversées par un mal de dos chronique, ce fameux mal du siècle, qu'elle surnomme « Back Hurt », et est au centre de l'ouvrage.

 

Avis des lecteurs

Médor - 22/01/2020

A lire, article sur les opioïdes dans le journal en ligne Médor. L\'auteur y témoigne

Article paru dans le Moustique 28/1118 - 29/11/2018

Extrait de Témoignages Maladie de longue durée : "Je vis un cauchemar permanent” ACTU 27/11/2018 MOUSTIQUE Julien Thomas Christian, Patricia et Viviane sont trois travailleurs concernés par une pathologie dite de longue durée pour laquelle le gouvernement fédéral souhaite une grille de recommandations de durée de congé maladie. Histoire d’essayer de faire baisser le nombre de ces malades. Le premier tente depuis 18 mois de sortir d’un burn out, la seconde souffre de violentes et permanentes douleurs au dos et la troisième espère avoir vaincu son cancer du sein. Livrés sous couvert d’anonymat, ces témoignages montrent chaque fois des personnes qui n’ont pas eu d’autre choix que de prendre congé. Impossible aussi pour elles de profiter de ces moments forcés à la maison, car la souffrance est trop forte. Parce que c’est déprimant, que la vie sociale se réduit à la portion congrue. Le sentiment d’utilité disparaît. Patricia a 55 ans. Mais ses premiers maux de dos remontent à ses 20 ans. Se manifestant au début par intermittences, les douleurs finissent au fil des années par devenir permanentes. Au point de lui faire vivre un véritable calvaire. ”À un moment, j’étais quasi pliée à 90 degrés, je ne savais plus me lever.” Pourtant, Patricia aime son boulot. Et les 18 mois d’arrêt maladie qu’elle a pris, il y a trois années, ont été très difficiles à accepter. Mais la douleur était devenue insupportable. ”J’ai subi une opération des lombaires. Ils ont posé une prothèse discale et soudé trois vertèbres avec des vis. Après cette opération, j’ai eu des problèmes de nerfs critiques. On m’a alors implanté un neurostimulateur. Je suis institutrice maternelle. C’est un boulot que j’aime, mais où on sollicite beaucoup son dos. J’aurais été secrétaire, peut-être que j’aurais repris beaucoup plus vite. Mais j’étais proprement incapable physiquement de revenir plus tôt.” Son combat contre la douleur, elle l’a récemment partagé dans un livre : Back Hurt : Itin’errance dans les replis de la douleur. Patricia retravaille aujourd’hui. Elle souffre toujours terriblement et a repris à mi-temps. “J’aime mon travail, mais cela devient de plus en plus dur de l’exercer ”constate-t-elle.

Les mots sur les maux - 11/12/2017

J'ai bien aimé les références à des citations ou des paroles de chansons... Les petites notes d'humour malgré le mal

Super - 11/12/2017

Ton écriture est excellente facilitant la lecture de ton drame. Je ne suis pas francophone mais je lis presque exclusivement en français depuis vingt ans qui me donne un peu de comparaison. Ton vocabulaire est riche, pertinent et montre, malgré la gravité de la situation, beaucoup d’humour. Tu l’enrichis avec un peu de science, de poésie et d’actualités.

Article paru dans la DH du 3/10/2017 - 08/10/2017

"Le cannabis, meilleur remède" BRUXELLES Jacqueline Marcel est I'auteure de Back Hurt : Itirrerrance dons les replis de la douleur. Elle souffre du dos depuis trois ans, "un inconfort permanent, un ennemi redoutable, destructeur, invi¬sible, mais devenu une partie de moi", écrit-elle. "l'oi toujours souffert du dos, nous précise lacque¬line. Il y a trois ans, j'ai vraiment eu très mal. Ça n'a fait qu'empirer jusqu'à ce que je m'absente du tra¬vail." Infiltrations, radiofréquences. terminaisons ner¬veuses brûlées... Les interventions se multiplient. "C'est hyper douloureux. On a fait tout ça pour rien". déplore-t-elle. Elle a finalement été opérée. Mais sans résultat miracle. "Je souffre de douleurs ou nerf sciatique désormais. le suis convaincue que c'est lié à mon opération, même si on me prétend le contraire." Elle est désormais équipée d'une électrode sur la moelle épinière pour "tromper mon cerveau". Elle a appris récemment qu'elle pouvait le faire régler par un spécialiste. "l'ai chongé de clinique de la douteur. On ne me donnait aucune information, aucun conseil. Aujourd'hui, dans lo clinique où je vais, on m'a oidée à arrêter la morphine, à gérer le manque. le vais voir un kiné une fois par semaine." Elle a repris le travail. bénéficiant d'un mi-temps médical. Mais les douleurs ne la quittent pas. "Un des meilleurs remèdes à la douleur chronique, selon moi, c'est le cannabis J", conclut-elle.

Merci - 25/09/2017

Je n'ai jamais souffert physiquement comme Jacqueline; seules des souffrances psychiques me sont advenues et mon truc à moi, ce fût 20 ans de psychanalyse avec un bénéfice identique : apprendre à vivre avec le mal et transformer ses maux en mots. Donc, pour faire bref : ça m'a touché : les bonheurs d'expression, la révolte anti-système, ce regard hyper-lucide sur les secteurs de soins, les manques humanitaires de la médecine si loin de la compassion agissante et d'une approche holistique de la souffrance. Merci ainsi pour ton beau témoignage, Jacqueline

Réussite!! - 19/09/2017

BACK HURT S'il existe, dit-on, des "feel good novels", des romans censés vous mettre en joie, Jacqueline Marcel vient d'inventer le "feel bad novel". En proie au mal de dos, ce mal du siècle (parmi bien d'autres), elle nous conduit d'hôpitaux en spécialistes, au fil d'un parcours labyrinthique où la douleur de la patiente se heurte régulièrement à l'incompréhension, quand ce n'est pas le mépris, du corps médical. L'humour, ce "bouclier" conserve malgré tout ses droits et affleure à chacune des pages d'un récit de vie attachant, drôle et, par endroits, poignant.

Interpellant - 02/08/2017

Livre remarquable par son contenu qui raconte l'histoire d'une douleur qui n'est pas reconnue , au moins au début, dans un style très agréable et plein d'humour. On y découvre aussi certaines aberrations médicales et administratives. À lire!

Ouvrage poignant ... à lire absolument! - 03/07/2017

J'ai littéralement dévoré cet ouvrage... Ce livre est poingnant, j'en ai pleuré, touchée par la violence du témoignage de Jacqueline. Il relate l'atrocité d'une douleur sans relâche et toutes les conséquences qui en découlent. Il est chargé de citations/paroles de chansons ou de films, de faits historiques anciens et présents, d'histoires mythiques très intéressants ... Juché par ailleurs de l'avis bien tranché de l'auteur sur les choses avec une petite dose de sinisme, philosophie et humour, ses croyances, ses doutes et ses inquiétudes. Le tout au travers de la dureté de cette vie meurtrie par la douleur et sa lutte pour en sortir. Jacqueline nous offre avec toute son intensité la dure réalité qu'elle vit depuis plus de deux ans, telle une giffle qui nous montre qu'on a bien de la chance... de ne pas vivre cela. Comme moi, je pense que de nombreux lecteurs peuvent se retrouver dans ce texte tant dans sa lutte contre une atrocité vécue, dans le combat mené pour être prise au sérieux que dans le parcours périlleux vers le retour au calme tant espéré. Merci à l'auteur de nous avoir livré ce morceau de sa vie, très intime. Cela nous donne à réfléchir. ...

Intéressant et sidérant - 01/06/2017

Agréable à lire, on sourit souvent bien que le sujet soit loin d'être amusant. Parcours intéressant.