Posté par
AA Victoria
« Avoir la science infuse »
« Avoir la science infuse » est une expression commune. Mais connaissez-vous ses origines?
Signification de l’expression
Cette expression désigne quelqu’un pensant tout savoir.
Origine et définition
Expression française dont les origines remonte à l’histoire biblique d’Adam et Eve. En théologie, la « science infuse » représente les connaissances que Dieu a insufflées à Adam. Par extension, elle désigne quelqu’un pensant tout savoir, alors que cela est impossible.
Explication
Cette expression est issue de la religion chrétienne puisque la « science infuse » est l’ensemble des connaissances que Dieu a donné à Adam. Celle-ci représente donc tout ce que l’on sait sans avoir eu besoin de l’apprendre. Ce dicton est largement utilisé pour faire comprendre qu’il est impossible d’être un érudit en tout et d’une façon innée.
De nos jours, la référence religieuse n’est plus perçue et l’expression s’emploie plutôt d’une manière ironique pour parler de quelqu’un qui prétend tout savoir.
Exemples
« Elle découle peut-être de leur arrogance ou de leur complaisance, ou du fait qu’ils croient avoir la science infuse et savoir ce qui est mieux pour tout le monde. »
Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/
Pour nous suivre sur nos réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre
Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/