Avec Joaven, sur les chemins de Compostelle

Par Joël Meyniel

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 344

Date de publication : 21 juin 2013

ISBN : 9782332562210

Disponible

Livre papier
23,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Très instructif !

    J'ai aimé suivre ce périple moyenâgeux étayé de beaucoup d'histoires et d'Histoire, de détails architecturaux comme de vie quotidienne, d'us et coutumes à la fois religieux et profanes. Cela donne ...

  • Un livre qui manquait

    C'est un livre qui manquait et qui replace bien la grande voie de Tours. Dans un imaginaire historique suffisamment probable pour porter nos rêves et attentions ! Marche doucement car tu marche...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

En 1367, cela va faire dix ans que la France est en conflit contre l’Angleterre et toujours pas de paix conclue. La paix de Saint-Denis, trêve signée il y a deux ans, a jeté sur les chemins des mercenaires licenciés sans solde. Désœuvrés, ils ravagent le pays plus que les Englois. Malgré cela, Joaven, jeune vinaigrier à Tours, entreprend un pèlerinage à Compostelle.
Dans ces temps troubles, il n’ignore pas les dangers de cette pérégrination, ce qu’il ignore, par contre, c’est la machination dont il sera la victime et qui lui révélera la terrible vérité sur son passé.
Cette chronique, d’un pèlerin tourangeau, ressuscite la vie quotidienne du XIVe siècle.


Biographie de Joël Meyniel

Après des études d’archéologie, d’histoire de l’art et d’histoire qui le conduisent vers l’enseignement, Joël Meyniel se consacre à présent à l'écriture. Passionné par le Moyen Âge et la Guerre de 14-18, il a déjà publié plusieurs articles et ouvrages historiques. « Avec Joaven, sur les chemins de Compostelle », est son premier roman historique aux éditions Édilivre.

Articles associés

Avis des lecteurs

Très instructif ! 15/01/14

J'ai aimé suivre ce périple moyenâgeux étayé de beaucoup d'histoires et d'Histoire, de détails architecturaux comme de vie quotidienne, d'us et coutumes à la fois religieux et profanes. Cela donne une réelle idée des conditions de vie à l'époque, terribles par rapport aux nôtres et en même temps... fascinantes.

Merci pour ce beau voyage. Je serai curieuse de le relire en mettant moi-même mes pas dans ces chemins.

Un livre qui manquait 27/11/13

C'est un livre qui manquait et qui replace bien la grande voie de Tours.
Dans un imaginaire historique suffisamment probable pour porter nos rêves et attentions !
Marche doucement car tu marches sur mes rêves.

Un voyage au XIVème siècle 25/11/13

Nous avons l'impression de vivre à cette époque en lisant ce récit si vivant, si imagé et reflétant, de façon contemporaine mais en utilisant les certains termes anciens, des scènes de la vie quotidienne.
Nous avons l'impression de voir l'histoire comme si nous étions spectateurs, parfois presque acteurs.
J'ai hâte de lire ce livre si prometteur de péripéties.

Excellent 29/10/13

Excellent livre qui replace la voie de Tours à sa place de grande voie de Compostelle.

Le président de l'association des Amis de Compostelle.

Superbe 27/10/13

Le pèlerinage ne semblait pas être une aventure de tout repos au Moyen-Âge. Malgré cela, la lecture de ce livre nous apporte, grâce à une méthodique reconstitution, une bouffée d’air frais qui fait du bien. Merci à Edilivre d’avoir publié ce roman.

J'aime beaucoup 19/10/13

Je pensais bien connaître le pèlerinage de Compostelle, eh bien non ! Ce roman historique, très bien documenté, apporte un nouvel éclairage, prenant de bout en bout. A lire sans modération.

J'aime beaucoup 18/10/13

Dans ce roman, on a un fort ressenti de vivre avec Joaven, le personnage principal. Le découpage de l'intrigue est très cinématographique. Dépaysement garanti. Un très agréable moment de lecture.

J'aime beaucoup 17/10/13

Très émouvant pour moi de refaire en compagnie de ce personnage attachant qu'est Joaven, avec sept siècles d'écart, ce pèlerinage sur la "Voie de Tours". Merci.

Instructif et attachant 11/10/13

Un voyage à Compostelle et un voyage dans le temps ; on est plongé dans l'ambiance dès les premières lignes et l'on voyage en calant notre pas sur celui de Joaven. Récit très instructif (bien documenté) et héros attachant, pari réussi pour ce premier roman.

Un voyage au XIVème siècle :-D 10/10/13

J'ai dévoré ce livre en 2 jours !! Moi qui adore les romans historiques, j'ai voyagé au XIVème siècle jusqu'à Compostelle :-)
Joaven et ses compagnons de voyage sont des personnages très attachants, et ce livre fourmille de détails historiques... bref je n'attends qu'une chose : un deuxième tome ?!

J'aime énormément 10/10/13

A quand une suite ?
J'ai dévoré ce livre en 2 jours...
En tout cas dépaysement garanti !! Moi qui n'aime pas la marche à pieds, je me suis pourtant retrouvée à accompagner Joaven et ses compagnons de Tours jusqu’à Compostelle... Et j'ai appris plein de choses sur le XIVème siècle au passage !

J'aime 08/10/13

Je souhaiterai acheter ce livre, car j'aime l'histoire de ma région, moi la Tourangelle et notamment le Chemin de Compostelle qu'un de nos amis Jean-Claude nous fais partager, un jour je le ferai c'est sûr : cela me titille de plus en plus.

J'aime beaucoup 08/10/13

Grâce à ce genre de roman, on voyage dans le temps. On redécouvre des modes vie que l'on a oublié, des façons de faire, etc...

J' aime beaucoup 04/10/13

J' adore me promener avec ces personnages du "bon vieux temps" qui ne l' était pas tant que ça.
On ne découvre bien le passé qu'en faisant abstraction du temps.

J'aime énormément 03/10/13

L'époque et en plus la Touraine ou du moins un Tourangeot mon rêve

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 21 juin 2013
Nom Avec Joaven, sur les chemins de Compostelle
Langue Français
Auteur Joël Meyniel
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 344
ISBN 9782332562210

Livre PDF

ISBN 9782332562227

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.