Livre

Avec 10 grammes de Lune, un peu de terres rares et des amis

Avec 10 grammes de Lune, un peu de terres rares et des amis

Par Grégoire Kaplan, Michel Bouchet, Roger Piva

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 24/08/2017

Novembre1956. Un géologue, frais émoulu de l’Université de Caen et qui se rêvait homme de terrain profita de la création du 3ème cycle pour aller s’initier à Nancy aux techniques d’avant-garde d’analyse des roches.

Juillet 1958. Première thèse de Géochimie de 3ème cycle soutenue à Nancy (Professeurs Marcel Roubault et René Coppens).

Novembre 1960. Retour du Service Militaire. Formation aux mesures d’âges absolus et aux analyses isotopiques

Novembre 1963. Embauché par la SNPA (aujourd’hui TOTAL), à Pau pour y monter un laboratoire de mesures d’âges et d’analyses isotopiques.

Avril 1969 . Avec l’accord bienveillant de l’employeur, démission pour créer un laboratoire indépendant en Béarn, sous-traitant de l’ancien employeur (ce qui n’était pas à la mode à l’époque) .

Le 19 Janvier 1970, distingué, avec son équipe, par la NASA. Il fut le seul géologue Français à qui furent confiés des échantillons lunaires ramenés par les missions Apollo XI et Apollo XII. Il en mesure l’âge :4,25 milliards d’années et en donne la composition.

Pendant les 35 ans suivants, il travailla avec son équipe pour l’Industrie, la Justice, le Commerce et des Particuliers de France, d’Europe et des autres Continents afin de déterminer les causes de ruptures, de taches ou de corrosions sur les matériaux les plus divers, de toutes tailles et de toutes natures.

En retraite, aujourd’hui, il rend encore service en tant qu’auto-entrepreneur à d’anciens et fidèles clients.

Il prend aussi la plume pour parler des Inventeurs et de questions techniques historiques (« Le Linceul de Turin vu par un expert judiciaire ») ou géologiques, comme ici,

« Avec 10 grammes de Lune ».


  • Roman (134x204)
  • 158 pages
  • ISBN : 9782414041787
19,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Grégoire Kaplan, Michel Bouchet, Roger Piva

Biographie

Grégoire Kaplan, Michel Bouchet, Roger Piva

En 1970, Grégoire Kaplan, docteur en géochimie, fut le seul géologue français à qui la NASA confia, en tant qu’examinateur principal, la datation et l’analyse d’échantillons lunaires récoltés sur la Lune, lors des missions Apollo XI et XII.
Avec sa jeune équipe, cela permit au géologue de se faire connaître dans le monde scientifique et industriel, suscitant en même temps l’intérêt de plusieurs chercheurs confirmés, attirés par des questions scientifiques situées hors des sentiers battus. Ce fut l’origine d’un petit groupe d’amis et de camarades que cette démarche au clair de Lune conduisit à formuler des exposés inattendus.
On trouvera ici un résumé de cette aventure et quelques anecdotes qui sont les épices de la liberté. Il est dédié à André Vandenberghe, géologue et docteur ès sciences.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.