Autour de moi, les oiseaux chantaient

Par Serge Bassenko

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 382

Date de publication : 13 juillet 2012

ISBN : 9782332503312

Disponible

Livre papier
26,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

En 1950, près de Paris, deux adolescents se prennent d'affection. La jeune fille est venue d’une grande ville passer ses vacances dans le village où habite le garçon.

La vie se déroule tranquillement, parmi les rires, les jeux et les promenades. En contrepoint, la futilité des plages et des champs de courses; l'exploration de la campagne normande où vivent les grands-parents; la ville de la jeune fille, avec son fleuve et son grand port.

Des images intensément poétiques et symboliques, sur lesquelles le temps n'a pas de prise. Retour de mêmes scènes, la jeune fille apparaissant en dame du Moyen Âge par exemple; ou les deux héros, assis sur un vieux banc devant le petit étang qui rêve; ou encore l'image de la route mystérieuse dont on ne sait ni d'où elle vient, ni où elle va.

Monde immuable que l'amitié et l'affection sous-tendent de liens puissants. La musique – elle chante, il l’accompagne au piano – et les conversations sentimentales avec Schumann; l'accordéon de la jeune Bouton s'animant pour les fêtes et les danses de l'heureuse compagnie; la sollicitude chaleureuse de la jeune Bouclette, qui s'ingénie à rapprocher les héros; enfin, l'extraordinaire personnage du chat, sorti tout droit d'un conte de fées, qui profère à son maître des sentences acérées et profondes.

On ferme le livre comme on fermerait une fenêtre, avec la mélancolie de quitter des amis qu'on a laissés vivre là-bas, dans les pages du livre.

Biographie de Serge Bassenko

On s'inquiète toujours de savoir ce qu'un tel a fait ou n'a pas fait. Mais les actes révèlent-ils vraiment une personne? Pour un créateur, ce qui compte, c'est ce qui dort au fond de lui et qui émerge parfois. Pour un homme, ce qui compte, ce sont les amis qu'il s'est faits et qu'il a servis. Pour le reste, oui, j'ai étudié, lu, interrogé les hommes et la nature; oui, j'ai abandonné ma vie professionnelle pour faire des photographies à Venise et dans la campagne française, et pour écrire 18 romans, une pièce de théâtre Antigone et des pensées sur la vie. Si vous, vous voulez me connaître, regardez plutôt mes photos et lisez mes textes, c'est là que je suis.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 13 juil. 2012
Nom Autour de moi, les oiseaux chantaient
Langue Français
Auteur Serge Bassenko
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 382
ISBN 9782332503312

Livre PDF

ISBN 9782332503329

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.