Posté par
Éditions Edilivre
« Autant en emporte le vent »
« Autant en emporte le vent » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?
Signification de l’expression
Cette expression est utilisée pour désigner des engagements qui ne seront pas tenus ou des promesses qui ne seront pas honorées.
Origine
Cette expression était déjà utilisée au 13ème siècle.
C’est à partir du XVIe siècle qu’elle prend un sens proche de celui d’aujourd’hui, lié à la fois à la subjectivité, au caractère éphémère des choses et aux promesses sans suite, par allusion aux fragiles œuvres humaines que le vent balaie sans laisser de traces, les faisant tomber dans l’oubli (…et le vent les emporta sans qu’on en trouve aucune trace. – Ancien Testament).
Explication
L’expression française « Autant en emporte le vent » est une locution verbale qui désigne le fait de ne pas tenir à une promesse ou un engagement. L’expression est encore très répandue mais elle a tendance à être associée aux hommes politiques, qui ont l’habitude de faire des promesses qu’ils ne tiennent jamais.
En effet, l’expression pourrait être très utilisée par ceux qui se promettent d’arrêter de fumer, de maigrir un peu ou de se mettre à une activité sportive sans pour autant le faire.
Aussi, on utilise cette expression quand il s’agit de menaces dont les effets ne sont pas à craindre.
Exemple
Soulagée par l’expression libre de son opinion sur le compte de Ralph, quoique autant en emportât le vent, miss la Creevy finit donc par arriver chez Mme Mantalini… — (Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)