Livre

Au musée des erreurs : l'heure d'été

Au musée des erreurs : l'heure d'été

Les Victimes d'une légende

Par Leonor Gabarain-Echevarria

Thème : Témoignage

Date de publication : 25/09/2015

« [...] Les heures d’été font beaucoup de victimes dans l’ensemble de la population, surtout en raison du sommeil perdu, de la fatigue ressentie au travail, de la diminution des capacités physiques et de l’entraînement à la consommation de somnifères. Les victimes des accidents de la route ou du travail liées à l'heure d'été sont certes moins nombreuses que celles des accidents dits domestiques, mais doivent être mises au premier rang. Elles sont presque toutes anonymes, c’est-à-dire impossibles à identifier. Elles se trouvent cachées dans les nombres relatifs aux élévations de la fréquence des accidents. Mais, pour autant, ces morts et ces blessés n’en sont pas moins réels. [...] »


  • Roman (134x204)
  • 176 pages
  • ISBN : 9782332997678
19,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Leonor Gabarain-Echevarria

Biographie

Leonor Gabarain-Echevarria

Leonor GABARAIN, née en 1938 à Bilbao (Espagne), Dr-Ing. agronome (Madrid), elle prolonge ses études à Orsay et au CNRA de Versailles, dans la recherche temporaliste. En 1983, elle rejoint les Amis de la Terre (commission Energie). Trouvant une relation entre l'avancement des trafics et les pics de pollution photo-oxydante, elle suscite des recherches et se consacre à la question des heures avancées. Elle est élue vice-présidente de l'ACHE (Association Contre l'Heure d'été, devenue ACHED), chargée des relations avec l'UE, puis présidente, s'appliquant à tous les secteurs d'impact des heures avancées. Mme GABARAIN a synthétisé divers travaux, commandé et réalisé des études originales, dialogué avec des scientifiques, des élus et des dirigeants français, européens et américains.

 

Avis des lecteurs

Eclairages - 25/03/2016

Lire ce livre est un bon moyen de savoir pourquoi et comment un travers devenu une habitude mal supportée peut perdurer au fil des années