Au cœur de la guerre : témoignage d'un rescapé de la guerre du Congo

« Ce que j’ai vu et vécu durant la première guerre de la République Démocratique du Congo en 1996 et la bataille de Kinshasa en 1998 »

Par Chris Kalenge

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 140

Date de publication : 24 juillet 2015

ISBN : 9782332923608

Disponible

Livre papier
14,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Présentation

    Ce livre parle de la première guerre de la République démocratique du Congo (RDC — ex Zaïre) de 1996 à 1997 et de la seconde (1998-2003) qui a connu la participation de plusieurs pays africains don...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Le 29 octobre 1996, la destinée de neuf membres d’une famille, dont Chris, change. Ils doivent quitter leur maison à Bukavu dans l’est du Congo car la ville vient de tomber aux mains des rebelles. C’est le début d’un long et périlleux parcours qui les conduira à travers les rudes montagnes et les dangereuses forêts de l’est et du nord du Congo. En outre, ils doivent faire face aux rebelles tutsis congolais, aux guerriers traditionnels Maï-Maï et aux soldats gouvernementaux déchaînés avant d’atteindre la ville de Kinshasa, à environ 2400 km.

Le 26 août 1998, l’Histoire se répète. Cette fois-ci, Chris et d’autres jeunes garçons abandonnés par les soldats gouvernementaux doivent faire face à d’autres rebelles qui viennent de prendre d’assaut la ville de Kinshasa.

Biographie de Chris Kalenge

Chris Kalenge est né en RDC. En 1996, il est forcé par la guerre de quitter Bukavu pour Kinshasa où il est rattrapé par une autre guerre en 1998. En 1999, il quitte le Congo pour l’Algérie et termine une formation d’ingénieur en électronique à l’université Houari Boumediene d’Alger en 2005. Il débute sa carrière dans le développement international avec l’ONG italienne CISP en 2006 avant de faire un master en coopération et développement à l’Institute for Advanced Study of Pavia (IUSS-Pavia) en Italie. Après son stage à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Bruxelles en 2010, il travaille comme Assistant académique auprès de IUSS-Pavia en Italie jusqu’en 2014. Depuis 2012, il organise des conférences sur les conséquences de la guerre dans la région des Grands Lacs.

Articles associés

Avis des lecteurs

Présentation 29/07/15

Ce livre parle de la première guerre de la République démocratique du Congo (RDC — ex Zaïre) de 1996 à 1997 et de la seconde (1998-2003) qui a connu la participation de plusieurs pays africains dont l’Angola, le Zimbabwe, la Namibie, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et le Tchad. Il montre comment des soldats gouvernementaux, des forces rebelles, des mercenaires, des enfants soldats, des groupes d’autodéfense, des guerriers traditionnels, la population, des politiciens, des ONG et des journalistes interagissent dans le cadre d’un conflit armé. Dans ce livre, les rebelles sont des combattants tutsis congolais et d’anciens chefs rebelles zaïrois (soutenus militairement par le Rwanda et l’Ouganda) qui, en vue de revendiquer leurs droits civils et politiques, ont fait le choix de plonger le pays entier dans la guerre, déclenchant ainsi une série de conflits armés qui perdurent jusqu’à ce jour. Ces guerres ont forcé une grande partie de la population, y compris Chris (18 ans à l’époque) et sa famille (son père, sa mère, ses deux frères ainsi que ses quatre sœurs), à abandonner leur résidence pour s’enfuir à travers les brousses et les forêts du nord et de l’est de la RDC. Chris, l’auteur, raconte donc leur parcours, partant de la chute de la ville de Bukavu (octobre 1996) jusqu’à la bataille de Kinshasa (août 1998). Tout au long de leur parcours, ils ont eu à faire face non seulement aux rebelles tutsis congolais appuyés par l’armée rwandaise mais aussi aux guerriers traditionnels (Maï-Maï) et aux soldats gouvernementaux en déroute. En ce qui concerne les journalistes, l’auteur fait référence à la journaliste française assassinée au Mali en 2013, Gislaine Dupont. Vu que Ghislaine Dupont travaillait comme reporter de RFI dans la région au cours de cette période, l’auteur raconte aussi comment son action a affecté leur sort.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 24 juil. 2015
Nom Au cœur de la guerre : témoignage d'un rescapé de la guerre du Congo
Langue Français
Auteur Chris Kalenge
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 140
ISBN 9782332923608

Livre PDF

ISBN 9782332923615

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.