Livre

Attrape et farce de monarque Congo

Attrape et farce de monarque Congo

Par Richard Ossoma-Lesmois

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 23/11/2018

« Sans tomber dans le piège de la facilité linguistique, Richard Ossoma-Lesmois traite les situations du quotidien de façon intelligente. En faisant l’écho d’un projet de constitution qui n’a jamais suscité au Congo-Brazzaville autant de passion, éveillé des batailles d’idées, figé des convictions, cristallisé des haines, entraîné des controverses. Entre les convenances d’un mode d’exercice du pouvoir dessiné à l’issue des guerres civiles congolaises successives entre 1993 et 2012 en plus des quatorze années des deux mandats présidentiels qui s’achèvent ; et la projection d’un nouveau format intéressant d’exercice du pouvoir. Reste à préserver les acquis en préconisant des modifications conjoncturelles des missions dévolues aux instances du pays aux changements pittoresques de constitution qui parfois, ombragent d’incompréhensions, freinent d’élans d’émergence économique et sociale pris par le pays. »


  • Roman (134x204)
  • 82 pages
  • ISBN : 9782414298495
10,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Richard Ossoma-Lesmois

Biographie

Richard Ossoma-Lesmois

Juriste de formation, Richard Ossoma-Lesmois est diplômé de l’université de Brazzaville. Sa passion pour les belles lettres illustre l’incroyable éclectisme de l’agent de maîtrise qui signe également des romans, des pièces de théâtre. Marié à madame Jacob Jovéna, Antillaise originaire de Guadeloupe, il est père de deux enfants.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

retarder le cours de l'histoire par des changements pittoresques de constitution - 27/11/2018

A chaque échéance de mandat présidentielle surviennent des troubles, des finasseries conduisant à changer de constitution. A chaque crise institutionnelle due à une tragédie de fin de règne se substitue l'élaboration d'une nouvelle constitution. Une instabilité idéologique, un défaut de culture politique, criard, empêchant d'ancrer le Congo-Brazzaville parmi les pays qui innovent dans la consolidation de l'Etat de droit. Car, à proprement parler, aucune constitution n'est parfaite. A part la démocratie elle-même. Aucune forme d'exercice du pouvoir ne fait l'unanimité. Sauf le pluralisme d'approches. Des concertations préludes à la prise de décision fortes pour le pays. En respect de l'Etat. Ainsi les acteurs politique, les citoyens se forgent-ils à la loi.