Autour du livre


15 avril 2014
Posté par
Edilivre

Astuces pour construire les fiches de personnages de votre histoire

Qu’ils soient principaux ou secondaires, les personnages sont les éléments principaux d’une histoire. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour élaborer des fiches de personnages qui vous seront très utiles pour les construire et leur donner vie.

Créer_fiches_personnages_EdilivrePourquoi écrire des fiches de personnages ?
Vous avez trouvé l’intrigue de votre roman ? Bravo ! Il est temps maintenant de passer à la vitesse supérieure : la création de vos personnages. Et qu’on se le dise, préserver la cohérence des personnages n’est pas si simple. Lorsqu’on écrit, il est facile de se laisser emporter, de décider de certains détails concernant ses personnages sur un coup de tête et de les oublier par la suite. Voilà pourquoi l’écriture de fiches s’avère très enrichissante. Grâce à elles, vous manipulerez vos personnages avec beaucoup plus de facilité. Une fois vos fiches terminées, pensez à vous y référer fréquemment afin de ne pas passer à côté de certaines caractéristiques fondamentales d’un de vos personnages. N’oubliez pas, bien connaître ses héros est le b.a.-ba d’un récit qui tient la route !

Établir le nombre de fiches Créer_fiches_personnages_Edilivre
Le nombre de fiches dépendra de votre roman et des personnages gravitant autour de votre ou vos protagonistes. Le but n’est pas de passer en revue tous les personnages présents dans votre récit mais plutôt de s’attarder sur ceux qui auront le plus d’incidence sur votre histoire. Personnages principaux, secondaires, ou simples figurants, à vous de juger de ce qui est important afin de construire vos fiches en conséquence.

Quoi écrire dans vos fiches
Les choses sérieuses peuvent commencer, il est temps maintenant de créer vos personnages en élaborant tout d’abord leur « carte d’identité » : nom, prénom, âge, et pourquoi pas le surnom et sa signification si votre personnage en a un. Ce genre de détail peut avoir son petit effet sur le lecteur ! Une fois ces éléments-clés inscrits sur votre fiche, pensez à préciser la situation du personnage : famille, statut social, métier ou occupation, lieu de vie etc. Tous ces éléments risquent d’avoir leur incidence sur sa personnalité au fil de l’histoire.

Créer_fiches_personnages_EdilivreCréer des personnages uniques
Dans le cheminement de vos fiches, n’oubliez pas les éléments qui définissent votre personnage, à savoir ses particularités physiques, les traits de sa personnalité, ses qualités indéniables mais aussi ses pires défauts, ses passions et pourquoi pas faire mention d’un objet précieux qu’il porte toujours sur lui ? Une fois encore, ces petites précisions donnent à votre héros ce caractère énigmatique qui séduit le lecteur. De même, tachez de préciser ce qui risque d’être essentiel pour votre récit, comme les relations de tel personnage avec d’autres membres de l’histoire, ses antécédents et son objectif principal dans l’histoire… Vous l’aurez deviné, chaque détail compte et vous êtes libre de donner vie à vos personnages de mille et une façons. Tous ces détails donneront de la profondeur à vos personnages et les feront paraître bien plus réels aux yeux de vos lecteurs. Après tout, les romans célèbres ne doivent-ils pas leur succès à leurs héros ? Maintenant, c’est à vous de jouer ! Nous vous invitons par ailleurs à consulter ces articles qui vont en diront davantage sur comment créer un personnage et comment trouver le nom de vos personnages.

Quelles difficultés rencontrez-vous lors de la création de vos personnages ? Comment procédez-vous pour créer des personnages réalistes ?

Article écrit avec la participation d ‘Alicia