Astronomie de l'Inde ancienne, une révolution dans l'histoire des sciences

Par François-Claude GUGLIELMINA

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 140

Date de publication : 09/02/2015

ISBN : 9782332848000

Disponible

Livre papier
28,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Dans l’univers védique, les éléments du macrocosme et du microcosme sont en relation intime les uns avec les autres. Les phénomènes astronomiques sont considérés comme les symboles d’une loi universelle de la nature, qui n’est elle-même que l’expression d’une réalité plus haute.
L’homme védique, sensible à ces symboles d’équivalence, voit leur manifestation dans les nombres, les rites qu’ils pratiquent, les hymnes de louange destinés au divin.
Depuis le XIXe siècle, les historiens des sciences en Occident ont débattu de l’ancienneté de la culture indienne et des Védas, les plus anciens hymnes sacrés du monde, qu’ils ont fait remonter à 1500 av. J.-C.
Des recherches datant d’une trentaine d’années concernant le code astronomique découvert dans le Rig-Véda en remettent en cause la datation et font ainsi remonter la civilisation indienne à 8000 av. J.-C. Il s’agit d’une révolution dans l’histoire des sciences en Inde.

Biographie de François-Claude GUGLIELMINA

François-Claude GUGLIELMINA, docteur ès sciences chimiques, a fait une carrière internationale. Aujourd’hui retraité, il s’intéresse à l’histoire et à la philosophie des sciences. Il est l’auteur de deux ouvrages. Perception et réalité des mondes, publié chez Edilivre en novembre 2011, traite, sous forme de dialogues entre deux personnages, des lois qui gèrent l’univers ; Astronomie au pays du Soleil levant, publié chez Burillier en mars 2011, décrit, lui, le développement de l’astronomie dans le Japon ancien.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.