Article décalé de la semaine

12 février 2016
Posté par
Éditions Edilivre

Article décalé de la semaine

La plume

 shutterstock_300619634

Au clair de la lune, mon ami Pierrot, prête-moi ta plume pour écrire un article décalé…

Ahhh la plume… Légère et d’une grâce infinie, elle a divers symboles et tout autant de fonctions. Souvenez-vous lorsque vous étiez enfant, la joie que vous aviez lorsque vous trouviez une plume. Votre trésor. La douceur que vous ressentiez lorsque vous la posiez contre votre joue. Les chatouilles que subissait votre ami(e) que vous embêtiez avec.

La plume est la langue de l’âme, disait Miguel de Cervantès (Don Quichotte) : ce que l’une pense, l’autre exprime. Il est parfois plus simple de prendre la plume que de déclarer à haute voix nos sentiments et nos envies. L’ancêtre du stylo est pour nous synonyme d’écriture…  C’est l’inspiration, la délicatesse et la finesse. Ne dit-on pas d’un auteur de talent qu’il a « une belle plume » ?

Pourtant, à première vue, nous devrions d’abord penser à l’oiseau. La plume est synonyme de puissance aérienne et solaire. Elle nous fait rêver car qui n’a jamais voulu déployer ses ailes et s’élever dans le ciel ? Se faire tatouer une plume représente cette liberté. La plume du hibou, c’est l’intelligence et la culture. Celle du paon, c’est la beauté et le caractère majestueux. Quant à l’aigle, sa plume incarne la vaillance et la force.

D’ailleurs, les Indiens d’Amérique ont très vite associé la plume à l’aigle. Elle est le symbole de la clairvoyance et du divin. Si bien qu’elle coiffe les têtes des chefs de tribus, les plus sages des sages. Pour terminer sur une note poétique, selon la croyance amérindienne, l’attrape-rêve empêcherait les cauchemars d’envahir votre sommeil. Or, ce petit objet artisanal est composé de jolies petites plumes colorées…