Article décalé de la semaine

29 janvier 2016
Posté par
Éditions Edilivre

Article décalé de la semaine

LES ETOILES

shutterstock_173699690

⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Qui n’est pas fasciné par les étoiles ? Ces boules de gaz qui brillent à des milliers d’années lumières de nous ? Savez-vous qu’il en existe plus de 70 sextillions dans l’immensité de l’univers ? 70 sextillions d’étoiles ! Et pourtant nous ne pouvons en voir « que » 6000… Difficile de ne pas se sentir tout petit !

 

Mais si les étoiles fascinent autant, c’est aussi parce qu’il est impossible de les atteindre. Et c’est précisément cela qui engendre tant de mystère et d’admiration.

Dans la mythologie grecque, on pensait que lorsqu’un héros mourrait, il se réincarnait en constellation. Aujourd’hui encore, nous aimons imaginer que la plus brillante représente un être cher nous ayant quitté et veillant sur nous. La magie est telle que même après la mort d’une étoile, on peut encore la voir briller sur terre pendant des milliers d’années. N’est-il pas poétique de se dire que le ciel est le reflet du passé ? D’ailleurs, même lorsque nous regardons le soleil, qui est la seule étoile de notre système, nous le voyons en réalité tel qu’il était il y a 8 minutes !

On fait aussi référence aux étoiles dans plusieurs films d’animation (la fée bleue dans ‘Pinocchio’, Mufasa dans ‘le Roi Lion’, les héros dans ‘Hercule’, Evangeline dans ‘La Princesse et la Grenouille’…). Les étoiles font rêver les enfants. Elles deviennent synonymes de souhaits qui se réalisent « quand on prie la bonne étoile ». Reconnaissez que vous aussi, vous tentez de faire un vœu lorsqu’une étoile filante passe dans le ciel ! De plus, les étoiles sont à l’origine de l’astrologie. Ainsi beaucoup pensent que l’avenir se lit dans les étoiles.

Les étoiles prennent également une dimension religieuse :

> Dans le christianisme, « l’étoile du matin » était l’un des noms donnés à Jésus-Christ

> Dans l’islam, les cinq branches de l’étoile représentent les cinq piliers de la religion musulmane.

> Dans le judaïsme, l’étoile de David est devenue le symbole de tout un peuple.

 

Ahhh, on en a des étoiles plein les yeux …