Article décalé de la semaine

22 janvier 2016
Posté par
Guillaume

Article Décalé de la semaine

La Lumière

article_lumière

 

 

 

 

 

 

 

Dieu dit « Que la lumière soit ! »

Et la lumière fut. Cette lumière naturelle, lumière d’origine divine pour certains, lumière dûe au hasard pour d’autres, c’est celle du soleil ou de la lune. Elle est synonyme du temps qui passe. Elle peut être chaude, belle, rassurante. Elle éclaire nos nuits, illumine nos journées. Selon la croyance populaire, les étoiles sont des luminaires laissant présager une bonne journée. La lumière c’est l’essence du divin : c’est Rê dans la mythologie égyptienne, Apollon chez les grecs, Bouddha pour les bouddhistes.

 

Les philosophes dirent « Que la lumière soit ! »

Et la lumière fut au XVIIIe siècle. Plus communément appelé « Le Siècle des Lumières ». Cette lumière, c’est la métaphore d’un mouvement littéraire et philosophique fondé sur la raison. Sortir de l’ombre des préjugés et de l’ignorance pour entrer dans la lumière de la raison, de la liberté et du savoir. C’est la lumière qui combat l’absolutisme, l’obscurantisme et le fanatisme religieux. La lumière est le synonyme de l’intelligence.

 

Thomas Edison dit « Que la lumière soit ! »

Et la lumière fut dans son appartement de Manhattan le 4 septembre 1882. Et la lumière devint révolution. Un tout nouveau mode de vie fait son apparition : il peut faire ‘jour’ la nuit. Aujourd’hui, cette lumière est banale, la magie a disparu. Pourtant, la lumière dans ce cas, c’est aussi la télévision, l’ordinateur, l’électroménager… Si cette lumière venait à disparaître, vous imagineriez-vous pouvoir vivre sans ?

 

La lumière, symbole universel

Quand on pense lumière, on pense espoir. C’est la lumière au bout du tunnel. C’est le symbole du bonheur après une longue période d’épreuves. C’est le résultat d’efforts continuels ou d’un combat acharné. Dans la littérature, la lumière c’est le symbole de la puissance et du savoir. C’est la lumière brillante et apaisante. Celle qui rassure l’enfant qui a peur du noir.

 

De toutes façons, ne sommes nous pas tous un peu illuminés ?  😉