Article décalé de la semaine

1 avril 2016
Posté par
Éditions Edilivre

Article Décalé de la Semaine

Le pain d’épices

gingy-shrek

Qu’est-ce qu’un pain d’épices ? Un gâteau au miel et aux épices qui selon les versions, tire ses origines soit de l’Antiquité gréco-romaine soit des monastères européens à l’époque du Moyen-âge. Quoi qu’il en soit, le pain d’épices a trouvé sa place dans tous les foyers (et tous les estomacs), il est apprécié de tous. La preuve en est : vous l’avez élu thème de l’article décalé de la semaine tout en vantant son goût unique de miel et de cannelle !

Traditionnellement cuisiné lors des fêtes de fin d’année, le pain d’épices se fait une place entre la dinde et la bûche dans nos repas de Noël.

En Croatie comme en Alsace, le pain d’épices est tout un art. D’ailleurs, si vous allez faire un tour en Alsace ou que vous y habitez, vous pouvez visiter le Musée du Pain d’épices ! Ce n’est plus qu’un simple biscuit, c’est une propriété culturelle qui fait également partie du patrimoine d’UNESCO !

Il a été popularisé par le film d’animation « Shrek » avec l’adorable mais non moins courageux « P’tit Biscuit ».

Dans la littérature, dans certaines versions du conte « Hansel et Gretel » la maison de la sorcière est faite en pain d’épices et en bonbons. Vous n’avez également pas pu passer à côté du conte « Le Petit Bonhomme de pain d’épices ». Sous forme de petit bonhomme, il prend vie et il s’évertue à échapper à plusieurs assaillants. Malheureusement pour lui, il reste un met délicieux auquel il est difficile de résister et il finit donc dans la panse d’un renard ! On aime beaucoup le petit bonhomme de pain d’épices mais on comprend tellement le renard…