Article décalé de la semaine

18 mars 2016
Posté par
Éditions Edilivre

Article Décalé de la semaine

L’HEURE

shutterstock_374562091

Dans « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Caroll, le Lapin est toujours accompagné de sa petite montre à gousset. Il est également toujours en retard…

S’il y a bien une chose que l’homme (ou ici le lapin) ne maîtrise pas, c’est bien le temps. La nature, nous l’avons domptée. Les technologies, nous les contrôlons… Mais l’heure nous tient à sa merci. Prenons un exemple tout simple, dans le conte de Cendrillon, lorsque sonnent les douze coups de minuit, Cendrillon doit quitter immédiatement le bal ou sa robe laissera place à des haillons, son carrosse redeviendra citrouille et ses chevaux retrouveront leur état de souris.

Comme le Lapin et Cendrillon, combien d’entre nous ont rêvé de pouvoir arrêter le temps un instant ? Combien ont déjà pensé que le temps passait trop vite ?

Une étude, menée en 2001, démontrait que les personnes « ambitieuses » avaient une notion exacte de l’heure. Quant aux âmes dites « artistiques », elles ont une notion plus inconsciente du temps qui passe. Ron Helpman, thérapeute spécialisé dans les comportements retardataires, nous parle d’idéalisme chronique : nous estimons que nous aurons le temps de tout faire et que tout se déroulera à la perfection. Les autres ne supportent simplement pas la sonnerie de leur réveil et trouvent la routine du matin d’un ennui soporifique.

Enfin, l’heure c’est auss… Oh… Excusez-nous, il est l’heure de mettre fin à cet article !