Actualité Edilivre

Arthur Courpière à l’honneur dans la presse
13 janvier 2022
Posté par
AA Victoria

Arthur Courpière à l’honneur dans la presse

Arthur Courpière a fait presque toute sa carrière à l’étranger dans le domaine du commerce international. Il est revenu vivre en France, dans sa province natale, au moment de sa retraite. Lettres lapones est son premier roman. Il prépare un second ouvrage sur les églises romanes de l’Auvergne rurale.

Extrait :

Le titre de ce roman, Lettres lapones, est un clin d’œil au célèbre ouvrage de Montesquieu puisque l’auteur de ce roman d’apprentissage, non dépourvu d’une visée satirique sur la société française d’aujourd’hui, utilise le procédé mis en œuvre par Montesquieu dans ses Lettres persanes.

Lettres lapones est un roman épistolaire qui réunit les lettres échangées entre deux étudiants lapons Isaak et Nooa, leurs fiancées Audra et Heidi et leur ami commun Ensio, restés en Laponie. Ce roman d’apprentissage social, politique, intellectuel, est aussi un roman d’analyse et d’éducation sentimentale puisque les liens entre les personnages s’approfondissent à l’épreuve de l’exil. La visée satirique se double elle-même constamment d’une réflexion et d’une interrogation sur la fragilité et le devenir des démocraties occidentales, qui mûrit à la lumière des événements qui bouleversent la France.

Le journal « Le populaire du centre » met en avant Arthur Courpière ainsi que son ouvrage.

Pour plus d’informations concernant l’ouvrage de Arthur Courpière, cliquez ici !


Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/