Art et technique de la prévention, gestion et résolution de crises...

Suivi d’un essai sur la médiation scolaire : cas d’un établissement ZEP

Par Pascal Roy-Ema

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 92

Date de publication : 6 août 2014

ISBN : 9782332775122

Disponible

Livre papier
11,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

La médiation est présentée comme le mode alternatif providentiel, le moyen le plus efficace de prévention, gestion et résolution de crise, la méthode idoine, le meilleur lieu de régulation sociale. Interroger cette notion de médiation (sa possibilité) qui, dans son fonctionnement, se distingue du jugement, de la conciliation, de l’arbitrage et de la négociation. La médiation permet une rencontre, une compréhension et une réparation tant à un niveau relationnel, émotionnel que matériel. La médiation se présente comme une structure de dialogue, de discussion féconde, ayant à cœur la quête de l’harmonie.

Le deuxième volet de ce livre présente une typologie des difficultés relationnelles dans l’espace scolaire ZEP et le mécanisme d’approche pour les prévenir, les gérer et les résoudre.

Biographie de Pascal Roy-Ema

Originaire du sud-est de la Côte d'Ivoire, Pascal Roy-Ema a poursuivi ses études universitaires à Poitiers puis à Paris, en France, pays où il réside depuis plus d'une décennie. Aujourd'hui, au terme de deux cursus doctoraux, il se révèle philosophe et juriste. Il est également médiateur dans nombre d’organisations. Diplômé en sciences politiques, Pascal Roy-Ema est également chercheur-associé à l'institut catholique de Paris et enseignant-chercheur à l'université de Bouaké. Également analyste juridique des institutions modernes et contemporaines, expert des droits de l'homme et des situations de crises, l’auteur aime se présenter comme un historien du temps présent et un intellectuel libre et réaliste.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 6 août 2014
Nom Art et technique de la prévention, gestion et résolution de crises...
Langue Français
Auteur Pascal Roy-Ema
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 92
ISBN 9782332775122

Livre PDF

ISBN 9782332775139

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.