Livre

Art et Éducation en Afrique

Art et Éducation en Afrique

Les Perspectives Aristotéliciennes

Par Francois Koudou OZOUKOU

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 17/10/2017

Partant de la poétique homérique considérée comme la base de l’éducation dans la Grèce antique, mais aussi de l’impact de la sophistique sur l’éducation et de la critique platonicienne de l’art, Aristote fonde sa pensée sur le rapport de l’art et de l’éducation. Pour Aristote en effet, l’art a une fonction cognitive et éthique, dès lors il peut servir de moyen d’éducation pour les citoyens. Cette conception aristotélicienne de l’art et de l’éducation a eu un impact sur l’histoire des théories esthétiques et éducatives. Elle continue encore de nos jours à alimenter les réflexions. En effet, cette pensée aristotélicienne de l’art et de l’éducation est partagée au regard de la culture traditionnelle africaine. Ainsi, elle pourrait constituer une véritable thérapie contre les pathologies sociopolitiques en Afrique et donc servir de paradigme aux politiques de développement de l’Afrique.


  • Roman (134x204)
  • 452 pages
  • ISBN : 9782414129676
29,50 €
13,99 €
Papier
Numérique

Francois Koudou OZOUKOU

Biographie

Francois Koudou OZOUKOU

François Koudou Ozoukou est né en 1983 à Lakota (République de Côte d’Ivoire). Il est titulaire d’une thèse de Doctorat unique en philosophie, spécialité Esthétique et Philosophie de l’Art, dont le sujet portait sur l'art et l'éducation chez Aristote. Il est également titulaire d’une Maîtrise en éthique des biotechnologies, obtenue à l’université Alassane-Ouattara de Bouaké. Ses recherches portent essentiellement sur l’esthétique, la philosophie de l’art, la philosophie de la culture et la philosophie humaine (éthique et éducation).

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

un livre intéressant à plus d'un titre - 13/11/2017

un livre qui aborde les questions pertinentes de l’Afrique. une philosophie appliquée au développement de l’Afrique. nous vous le recommandons vivement.