Livre

Arnold Toynbee

Arnold Toynbee

Une interprétation de l'histoire

Par Béatrice Poignonec

Thème : Biographie

Date de publication : 13/09/2011

Dans sa recherche de la compréhension des phénomènes humains, Arnold Toynbee a révolutionné la pensée historique. L'histoire rejoint la philosophie : apprendre à mieux connaître le passé pour mieux s'en servir. Son objet n'est plus ce qui a cessé d'être, mais ce qui va être. A partir de la théorie du défi-riposte, nous comprenons enfin l'évolution des sociétés, leur épanouissement et leur déclin. Méconnu et célèbre à la fois, Arnold Toynbee hante encore l'histoire et suscite bien des controverses. La lecture de Thucydide sur la guerre du Péloponnèse marque ses premiers pas et le point de départ de sa réflexion sur la contemporanéité des civilisations. En véritable psychologue, il se met au chevet de l'humanité malade et cherche les remèdes pour la guérir. Toute son œuvre montre la primauté qu'il accorde à l'âme dans l'aventure humaine.
  • Roman (134x204)
  • 140 pages
  • ISBN : 9782812189968
14,50 €
6,99 €
Papier
Numérique

Béatrice Poignonec

Biographie

Béatrice Poignonec

Béatrice Poignonec est enseignante, diplômée de sciences politiques. La volonté de comprendre les phénomènes humains la porte à s'orienter sur l'interprétation de l'histoire. La théorie du défi-riposte d'Arnold Toynbee comme outil de compréhension de l'évolution des civilisations représente le rouage qui manquait pour expliquer les mouvements humains, notamment la déviation vers les extrémismes. Ainsi elle tente d'appliquer cette théorie dans un "Essai sur la compréhension de la naissance du romantisme allemand". Auprès de ses jeunes élèves, elle espère pouvoir transmettre ce regard positif sur le monde.

 

Avis des lecteurs

Informations sur le contenu de l'ouvrage - 09/12/2012

Je tiens à préciser que ce livre est un ouvrage de vulgarisation sur la pensée d'Arnold Toynbee et ne s'adresse donc pas à des historiens, mais à des personnes souhaitant s'ouvrir sur les diverses interprétations de l'histoire dans le but de comparer ces dernières à celle de Toynbee qui s'avère être une interprétation unique. Cet essai est le fruit d'un mémoire réalisé sous la direction de Jean-François Mattéi, professeur de philosophie qui a su laisser ma passion envahir cet écrit dans les années 1980... Ce travail a été réactualisé ... pour mieux comprendre notre monde... Il ouvre des pistes, pose des questions... en toute simplicité.

Réponse au commentaire du 7/02/2012 - 12/02/2012

Merci pour votre mot. En ce qui concerne L'essai sur le romantisme allemand... il s'agit d'un petit écrit qui mérite d'être revu, approfondi... Mais je tenais à le mettre "de côté" souhaitant mettre en application la théorie du défi-riposte d'Arnold Toynbee pour expliquer l'essor du mouvement romantique en Allemagne ... et la naissance aussi des extrémismes.

Avis sur ce livre - 07/02/2012

Je ne connaissais pas l'auteure, mais, écrivant un mémoire sur Arnold Toynbee, j'ai eu la curiosité de lire cet ouvrage... Et il se trouve, que j'ai été portée par toute une réflexion sur l'histoire, plus exactement sur la philosophie de l'histoire. Cela méritait le détour, comme quoi il faut oser découvrir... En lisant ces mots d'autres pistes se présentent à moi, alors, merci tout simplement !! Et vous me donnez envie de lire l'Essai sur le Romantisme Allemand. "Encore un mot", j'ai aimé la simplicité de l'écriture, et cette passion de l'Humain.