Livre

Arc en ciel

Arc en ciel

Par Fateh Ibri

Thème : Poésie

Date de publication : 21/11/2013

La poésie de Fateh Ibri est une foule d’images et d’idées qu’inspire une vie jeune mais déjà vieille par les soucis qui enlaidissent les jours et les nuits qui charrient des heures d’ennuis dans ces cités, dortoirs amochés par les dépôts d’ordures à la place des espaces verts. Même si la révolte est constante pour dénoncer des tabous rouillés par l’hypocrisie fade et même si les cris du poète vomissent le rejet de la mal vie, le verbe demeure poétique. Car c’est une simplicité qui dessine la sincérité des sentiments, l’état de révolte d’une âme qui aspire à la liberté…à LA VIE. Ce recueil illustre le désarroi et l’inquiétude d’une génération dont les vicissitudes poussent les poètes parmi elle aux cris silencieux de la plume. Même si le vers est libre la rime reste constante dans chaque poème et par leur style souple et décontracté les textes de Fateh Ibri peuvent être mis en musique moderne avec des cadences et des mélodies… en arc en ciel.
  • Roman (134x204)
  • 48 pages
  • ISBN : 9782332638304
9,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Fateh Ibri

Biographie

Fateh Ibri

Fateh Ibri est né en 1990 au centre-ville de Tizi Ouzou. Issu d’une famille très modeste, Fateh a grandi dans un climat où la culture Hip-hop a commencé à avoir de l’ampleur en Algérie. Sa famille l’a beaucoup encouragé à s’engager dans cette voie quand elle a remarqué son engouement pour le Rap, dans la mesure où le Rap à l’algérien ou l’air du Chaàbi et du raï faisaient succès à ce moment-là. Malgré les compétences et les espérances de Fateh, aucune porte vers ses ambitions ne lui fut ouverte, faute de moyens à l’époque. Alors il se consacra totalement à ses études et il eut son bac en sciences expérimentales en 2009. Ecoutant du IAM à longueur de journée, l’envie de rapper et d’écrire chez le jeune homme ne s’est jamais éteinte, bien au contraire. Il commença alors à écrire sur son téléphone, sur ses cahiers et même sur les réseaux sociaux ce qu’il appelle « des articles » ou encore « poésie urbaine ». Fin 2009 Fateh Ibri entama ses études à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, il obtient en 2013 son diplôme en sciences commerciales option finances. Travaillant à mi-temps dans un cyber café, Fateh fit la connaissance d’un grand poète Ahcène Mariche qui lui a ouvert les yeux sur le monde de la publication et qui l’a aidé à publier son premier recueil intitulé Arc en ciel

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

... - 01/12/2013

Ecrire, c'est traverser une saison qui n'est sur aucun calendrier

Ce n'est qu'un début - 23/11/2013

Ce n'est qu'un début mais c'est un bon début ! Voilà déjà une voie qui s'ouvre et d'autres s'ouvriront ! Après la tempête vient toujours le beau temps. Bonne continuation et bravo.