Apports de Paul Otlet et de Robert Estivals à l'épistémologie des sciences de l'info et de la com
Thème : Essai / Etude autres
Date de publication : 28/02/2017
Les Sciences de l’Information et de la Communication, sciences plurielles avec une autonomie épistémologique, capturées dans leur configuration contemporaine, elles se trouvent marquées par la fraîcheur de leur état de jouvence. Leur lendemain végète encore dans les alcôves des promesses et du virtuel. Tributaires de maints facteurs, elles dépendent, pour leur déploiement optimal, entre autres, de la fertilité du sol dans lequel elles sont plantées, mais aussi et surtout du génie des acteurs commis à la procréation.
Dans le monde scientifique, les hommes et les femmes qui ont fait montre de grandes aptitudes d’innovation, de créativité, de modélisation, de théorisation, etc. constituent les références mémorielles de la communauté scientifique universelle. C’est ainsi que ce livre ouvre de nouvelles pistes de recherche dans l’épistémologie des Sciences de l’Information et de la Communication, et ce, en consolidant les rôles combien indispensables et incontournables de Paul Otlet et de Robert Estivals dans la construction et la confirmation de l’épistémologie des sciences de l’infocom.
La bibliologie - le domaine d’attache de Paul Otlet et de Robert Estivals - a apporté de façon substantielle ses contributions à la construction et à la confirmation épistémologiques des sciences de l’information et de la communication. C’est ainsi qu’en prônant le fait que la Bibliologie est la fille ainée des SIC, nous affirmons son rôle primordial dans l’épistémologie des Sciences de l’Information et de la Communication.
- Grand Format (170x240)
- 340 pages
- ISBN : 9782414020355