L'année zéro

Par Josée Viellevoye

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 230

Date de publication : 22/02/2010

ISBN : 9782812142987

Disponible

Livre papier
18,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Ce roman se présente sous la forme d'un double témoignage : celui d'une mère qui refuse l'homosexualité de sa fille et celui de cette fille qui s'ouvre d'abord douloureusement à la sexualité avant d'y trouver l'épanouissement. Par ailleurs, il s'articule autour d'une phrase centrale où le titre « l'année zéro » s'explique et démasque en filigrane une question : peut-on changer le cours d'une destinée ? S'étant émue des confidences poignantes de jeunes gens confrontés à des réactions familiales navrantes, l'auteure s'est attachée, par le biais de cette fiction, à faire une démonstration par l'absurde où la mère se trouve piégée dans ses préjugés et la fille libérée grâce à l'acceptation de son homosexualité, une des nombreuses formes de l'amour...

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Commentaire de Alain Colson - 14/06/2011

« L?année zéro », retour à la case départ, on recommence ? Les voies du destin vont-elles changer, ou bien notre sort est-il fixé d?avance ? Ce roman souvent poignant nous donne UNE réponse : celle que l?auteur Josée Viellevoye a choisie pour ses personnages si attachants et tellement humains. Mes chaudes recommandations, à lire !

Commentaire de Olivier Charon - 14/06/2011

Tres bonne ouvrage. Fluide, même pour un lecteur occasionel.

Commentaire de Cécile Musschoot - 14/06/2011

un livre très touchant qu'il est difficile d'arrêter une fois commencer Super touchant Bravo

Commentaire de Lambert ALBERT - 14/06/2011

Félicitations à l'auteur. Un livre qui vous tient en haleine et que l'on veut lire d'une traite.

Commentaire de val bolland - 14/06/2011

félicitations...

Commentaire de catherine praets - 14/06/2011

dur et tendre à la fois,bravo! bonne continuation pour le reste.

Commentaire de titi pawelek - 14/06/2011

comme d'habitude , encore un livre que l'on dévore jusqu'au bout!!! allais ma Josée , à quand le suivant? je l'attends avec impatience!

Commentaire de Pierre Charon - 14/06/2011

Un livre prenant et particulièrement bien écrit. Il est difficile, une fois abordée, d'en interrompre la lecture. Félicitations à l'auteure et ... vivement les prochains.

Commentaire de geneviève sifer - 14/06/2011

Un livre à lire, des personnages attachants, une histoire de fiction et pourtant si réelle! Félicitations pour un premier roman.

Commentaire de Isabelle MOËS - 14/06/2011

Quand on referme le livre, on y pense des journées entières. L'écriture est simple, agréable à lire car l'histoire est susceptible de toucher tout un chacun. On ne sort pas de cet ouvrage sans en garder un arrière-goût indescriptible, bouleversant ! un mot : BRAVO !

Commentaire de colson laurie Elle Même - 14/06/2011

Un double récit, une vérité à deux visages et la possibilité de rentrer dans cette complexité, de notre rapport à nous même et à l'autre... Une écriture fine et généreuse...

Commentaire de Pascale Lora Schyns - 14/06/2011

Le livre qui m'a fait découvrir cette merveilleuse auteure qu'est Josée Viellevoye. Un livre bouleversant. Une histoire qui va droit au coeur et invite à la réflexion sur la vie et ses surprises.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.