L'année avait merveilleusement commencé

Chronique d’une vie aux siècles derniers dans les campagnes de nos Coteaux du Lyonnais

Par Evelyne Merle

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 252

Date de publication : 18/11/2008

ISBN : 9782812150869

Disponible

Livre papier
18,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

« Tout là-haut, le Crêt d'Arjoux, moutonnait de dense végétation, dominant ses hameaux vassaux à ses pieds : Montessuit, Ronzières, Ressy, Grange Bodet, Persanges… ce n'était que riches domaines, fermes fortifiées étendues, grasses prairies, champs de maïs, vignobles tortueux, châtaigneraies, cerisaies échevelées à l'infini… Là aussi, une mer de vignobles avait remplacé les immenses champs de blé « des autrefois » L'enfant se retourna sur le dos, sa tête rousse bouclée soutenue de ses deux mains croisées, les coudes relevés ; il rêvassait le nez en l'air, mâchonnant un brin de serpolet serré entre les dents. Une belle journée de mars s'annonçait…Enfin le printemps ! » Nous sommes au crépuscule du XIXe siècle, celui des hommes et de la terre, celui d'une quiétude trompeuse et annonciatrice des bouleversements de la modernité et de la guerre. Pourtant, au rythme des saisons et des métiers séculaires, sur un Coteau du Lyonnais, les habitants du petit village de Savigny coulent des jours tranquilles, égayés par les cris joyeux et les parties de pêche dans le Trésoncle de Justin et Basile. Mais lorsque les deux enfants font une bien sinistre découverte qui fait écho aux nouvelles que propage le Progrès de Lyon, la région toute entière est en émoi…

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Commentaire de Yves LETORT - 14/06/2011

Même si vous n'êtes pas lyonnais, vous prendrez plaisir à la lecture de ce premier roman. Une réussite.

Commentaire de Emilie Desbonnes - 14/06/2011

une dédicace pour chrystèle estil possible avant de le recevoir?

Commentaire de Lucie MANCINI - 14/06/2011

Je me suis régalée à suivre l'histoire de Justin et de sa famille. Je visualisais chaque page et chaque personnage comme si j'étais devant un écran de télé : actions, sentiments, couleurs, réalisme, connaissances du monde rural de la fin du 19ème et début du 20ème dans les Monts du Lyonnais. De son fauteuil (ou de son lit), belles promenades "virtuelles" ! Merci.

Commentaire de Catherine PARCEVAUX - 14/06/2011

Plein de couleurs, une belle écriture et une bonne analyse pour ce premier roman. Dans l'attente du prochain.

Commentaire de CASCARINO Michèle - 14/06/2011

On passe un agréable moment à découvrir cette vie "des autrefois" de ces coins que l'on connait, mais si peu

Commentaire de francoise bachelet - 14/06/2011

Evelyne Merle nous enchante de son écriture précise, alerte et recherchée. Son amour des mots transparaît à chaque page, l?emploi des expressions et du vocabulaire d?antan en est la preuve. Ses nombreuses descriptions sont dignes d?auteurs classiques tels que Balzac et Zola. La visite guidée du village est un pur chef d??uvre !