Autour du livre


13 juin 2013
Posté par
Flora

Anna Gavalda, de retour avec un nouveau roman

C’est officiel, Anna Gavalda fera son retour en librairie à la rentrée. Une bien belle occasion de revenir sur la carrière d’une des figures emblématiques et populaires de la littérature française moderne.

Anna_Gavalda_EdilivreUn retour attendu
Anna Gavalda va donc revenir sur le devant de la scène cet automne après plusieurs années d’absence. Celle qui publie peu mais qui vend beaucoup devrait nous gâter d’un roman très “ galvadesque ” même si légèrement plus court que d’habitude. Dominique Gaultier, l’éditeur à qui l’écrivaine voue une fidélité totale, nous livre ses sentiments ainsi : «  Le livre met en scène deux personnages, Franck et Billy, qui ont souffert dans leur jeunesse mais qui vont réussir à s’en sortir. Il est dans l’air du temps, avec un petit clin d’œil à la question du mariage gay, mais surtout parce qu’il parle de résilience. Mais il n’est pas gnan gan pour autant ». Une thématique qui n’étonne pas donc, pour une écrivaine qui a toujours été  férue de sujets de société mais qui risque bien de faire monter au créneau ses détracteurs lui reprochant souvent de faire dans la guimauve. Rendez-vous à la rentrée donc, pour un Gavalda au goût du jour !

Une carrière unique
Née en région parisienne dans les années 1970, Anna Gavalda vit une enfance paisible et bucolique. Bercée par un père commerçant et une mère travaillant dans le monde de la mode, rien ne laisse penser qu’elle se destine à une carrière littéraire. C’est suite à la séparation de ses parents alors qu’elle est encore adolescente, que l’écrivaine est envoyée en pensionnat. Il paraît d’ailleurs évident que cette période de sa vie va la marquer profondément et la façonner en tant qu’auteur. En effet, aujourd’hui mère de deux enfants, il est clair que la femme de lettre porte une affection toute particulière pour la littérature jeunesse. Par conséquent, elle tient une chronique coup de coeur dans le magazine ELLE à ce sujet mais elle en a surtout fait un de ses plus grands succès avec 35 kilos d’espoir, un roman pour enfant sorti en 2002.

Suite à une prépa hypokhâgne et une maîtrise de lettres à la Sorbonne, elle se découvre 35_kilos_d’espoir_Edilivreune vraie passion pour la littérature jusqu’à ce qu’un divorce retarde ses ambitions d’auteur. Effectivement, ce n’est qu’après avoir enchaîné de nombreux boulots pour nourrir ses petites têtes blondes qu’elle décide de se consacrer pleinement à l’écriture. Elle cumule à partir de là les succès, amassant des ventes astronomiques dans plusieurs pays et se créant une base de fans solide. Son style qualifié par de nombreux critiques de “ populaire ” divise. Alors que certains dénoncent un manque d’attention et d’application au niveau de la forme, d’autres louent cet aspect qui fait d’elle une des femmes les plus lues de France.

Attendez-vous cet ouvrage ? Avez-vous déjà lu l’un des ouvrages d’Anna Gavalda ?

Article écrit avec la participation d’Alexandre