Toute notre actualité

La presse en parle

19 novembre 2011
Posté par
AA Victoria

Les trois auteurs référents du Club Auteurs Edilivre de Picardie à l’honneur dans le Parisien


Les auteurs picards en réunion de famille à la Ville aux livres de Creil

HERVÉ SÉNAMAUD
La 25e édition du salon du livre creillois, la Ville aux livres, s’est ouverte mercredi et battra son plein encore aujourd’hui et demain à la Faïencerie de Creil sur le thème des familles. Et dans la grande famille des écrivains, les auteurs picards trouveront dans la Ville aux livres une superbe occasion de se faire connaître et reconnaître, tant sur le plan régional que national. Un espace leur est dédié parmi les stands du salon.

Au sein de la maison d’édition Edilivre, c’est même un club d’auteurs picards qui a été créé, et trois d’entre eux sont présents sur le salon. Evoluant à domicile, la Creilloise Monique Fournier-Laurent présente quatre des cinq ouvrages qu’elle a écrits, dont le dernier en date, «Déménagement », qui, comme les précédents, « Et si nous votions pour de sujets sérieux » ou « Hélène du Tréport », s’intéresse aux sujets de société dans l’air du temps, en l’occurrence, un innovant concept de management participatif.

Piochez des idées cadeaux pour Noël.

A ses côtés, Anne-Luce Fusz d’Ercuis présentera « Banlieue », qui comme son nom ne l’indique pas forcément, est un recueil de poésie, un genre devenu « périphérique de la littérature » comme l’estime l’écrivain. Poésie également de rigueur pour le dernier membre du trio, Denis Jaillon, d’Abbeville, dans la Somme, dont le recueil de poèmes « l’Oil en clin » est également disponible en format audio.Les auteurs de bande-dessinée, autre grande famille toujours présente sur le salon, seront encore en nombre à la Faïencerie.

Et notamment des dessinateurs picards comme la jeune Alex-Imé, dont les « Contes inuits en BD », parus aux Editions Petit à Petit, feraient un excellent cadeau pour les fêtes. Tout comme « la Guerre secrète de l’espace », tome1 chez Delcourt, de son compère picard Damien Cuvillier, qui comme Alex-Imé sévit sur un blog, axé sur des dessins d’actualité. Les deux jeunes Picards pourront croiser des maîtres en bande dessinée tels que Philippe Druillet, pionnier de la BD d’anticipation, dessinateur chez « Pilote » et cofondateur des Humanoïdes associés et de la revue « Métal hurlant » avec Moebius, Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas. Les planches de cette revue révolutionneront l’univers de la bande dessinée, et dans son dernier ouvrage, « Salammbô HS2 », aux Editions Drugstore, Druillet démontre qu’il n’a rien perdu de son style flamboyant et futuriste. La Ville aux livres, aujourd’hui de 9 heures à 19h30 et demain de 10 heures à 19 heures à la Faïencerie de Creil. Entrée libre.

    Sorry, this product does not exist.