Analyse Structurale des textes de poésie

Par Grégoire Lebiki-N'Golot

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 146

Date de publication : 22 mai 2012

ISBN : 9782812152146

Disponible

Livre papier
20,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

La valeur que nous attribuons habituellement à un récit est celle que celui-ci tire allègrement de l’organisation des éléments qui le structurent. La valeur poétique d’un récit est celle qui se dégage de l’organisation des éléments à la fois linguistiques et, surtout, prosodiques qui le composent. Le sens qui apparaît dans l'analyse structurale d’un récit poétique s’appréhende à cette organisation. C’est donc au niveau du récit qu’il faut savoir s’élever pour prendre toute la mesure des principales unités, de leur agencement, de leur cohérence. Le texte littéraire possède déjà, lorsqu’on s’amuse à examiner ses unités, une grande complexité. Le texte poétique, qui obéit à une normative prosodique bien complexe, possède ses propres unités et une manière de les organiser, il va introduire à la complexité littéraire une complexité d’ordre poétique.
L’unité ordonnée la plus connue, celle qui permet d’apprécier un texte poétique, est le vers. Or, le vers poétique, même s’il peut quelquefois se confondre avec la phrase, même s’il a une fâcheuse tendance au relâchement, se distingue par ses propres attributs. Le vers est structuré de manière à offrir les attributs de mesure, de sonorité, de rythme et, quelques fois aussi, de pause, qui vont déterminer ses corrélations avec d’autres unités et imprimer un sens général au texte de poésie. Ainsi, le sens général d’un discours poétique se dégage du sens de toutes les unités linguistiques et prosodiques parfaitement intégrées et non pas simplement hiérarchisées.
Pour réussir l’analyse d’un texte poétique, il nous faut non seulement réussir l’analyse structurale linguistique de ses différentes unités, mais aussi ajouter à cette analyse linguistique, l’analyse structurale des unités poétiques qui le composent. Autrement dit, il faut savoir considérer chaque niveau de structure comme instance de cette analyse globale, pour enfin l’envisager dans une « perspective intégrative ».

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 22 mai 2012
Nom Analyse Structurale des textes de poésie
Langue Français
Auteur Grégoire Lebiki-N'Golot
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 146
ISBN 9782812152146

Livre PDF

Nombre de pages 146
ISBN 9782812152146

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.