Amoureux des vers, rendez-vous au Printemps des Poètes

Du 9 au 24 mars, l’évènement s’impose comme un rendez-vous francophone incontournable et sonne l’arrivée des premiers bourgeons. Zoom sur les dessous d’une manifestation consacrée à l’art d’Ovide.

Ces personnalités qui façonnent l’évènement
Printemps_Poetes_EdilivreDenis Lavant, comédien de renom orchestrera cette rencontre qui aura lieu dans tout l’Hexagone et au Québec. Formé par le mime Marceau puis au Conservatoire de Paris, il s’illustre d’abord dans des rôles shakespeariens avant d’interpréter de célèbres figures du répertoire classique au cinéma, dans Les Misérables. On retient, par la suite, sa singulière présence dans Les Amants du Pont-Neuf, où il campe le bien-aimé de Juliette Binoche, et dans Un long dimanche de fiançailles où il a un rôle secondaire aux côtés d’Audrey Tautou.

Il est ensuite nommé au César du meilleur acteur en 2013 pour Holy Motors, pour sa brillante interprétation d’un homme d’affaires au bord du chaos.
Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de l’évènement, enseignant en lettres et professeur d’art dramatique, participera également à cette manifestation. Se revendiquant comme le fils spirituel de Paul Eluard, poète surréaliste, dont il a rédigé la préface du recueil Poésie volontaire et involontaire, il singularise ses vers par une savante recherche de métaphores, par la musicalité, et par la mise en avant de l’esthétisme.

Au programme cette année…
L’hommage sera rendu à l’immense poète, diplomate et penseur chilien, Pablo Neruda, disparu voilà 40 ans. Ce dernier s’est notamment distingué, dans ses écrits, comme un ardent militant contre la pensée fasciste et dictatoriale qui parasita, pendant longtemps, toute l’Amérique du sud. Outre la figure du poète regretté et disparu, un thème pré-domine l’ensemble des animations. Pour cette 15ème édition, les « Voix du poème » s’est naturellement imposé, cherchant à retrouver l’essence première du terme « voix », synonyme de vocation et d’appel chez les auteurs antiques. Si vous êtes inspirés, libre à vous, donc, de composer des vers autour de ce sujet-phare. Vous suivrez ainsi les traces de Victor Hugo, de Rimbaud et de Baudelaire et définirez, selon votre gré, le rôle du poète dans la littérature et, plus largement, dans la société, à travers des écrits lus ou récités publiquement.

Tout participant, amateur ou novice en poésie, peut se rendre à l’une des milliers de manifestations mises en œuvre.Pablo_Neruda_photo
Elles se déroulent un peu partout en France, dans les Maisons de la poésie parisiennes et provinciales, mais aussi dans des lieux plus inattendus, comme les écoles et les mairies. Pour retrouver toute la programmation de l’évènement, rendez-vous sur le site internet de l’évènement !Si la poésie demeure un genre parfois marginalisé, n’en n’oublions pas moins cette authentique maxime d’ Octavio Paz, poète mexicain du siècle dernier : « Les hommes se servent des mots, le poète les sert ».

Participerez-vous au Printemps des Poètes ? Si tel est le cas, y assisterez-vous en tant qu’acteur ou en  tant que spectateur ?