Autour du livre


13 mai 2013
Posté par
Edilivre

Amoureux de Tintin, à vos iPads !

Attention, chers Tintinophiles, les aventures du plus célèbre journaliste belge débarquent sur l’iPad. Vous pouvez, dès à présent, lire et relire, sur tablette, les péripéties de votre reporter préféré !

iPad_Tintin_EdilivreZoom sur une nouvelle version numérique
On se souvient des albums savoureux que l’on doit à Hergé, le papa de Tintin, ainsi que de l’adaptation de ces derniers au cinéma par Steven Spielberg dans Tintin et le secret de la licorne.
Afin d’offrir un « coup de jeune » à la plus célèbre bande-dessinée belge, l’Apple Store propose désormais une application pour iPad, dans laquelle les 24 bandes-dessinées seront consultables.

Tandis que l’application iOS (système d’exploitation mobile développé par Apple pour l’iPhone) sera gratuite, il faudra tout de même s’acquitter de la somme de 5,49 € pour télécharger un ouvrage et de celle de 49,99 € pour l’ensemble de la série. Cette version numérique, proposée en français, en anglais, et en néerlandais, revient sur l’histoire de l’album, sur son contexte de réalisation. Par ailleurs, l’utilisateur de l’iPad pourra lire une biographie d’Hergé, accéder à une galerie de photos, à quelques fonds d’écran, et aussi se connecter au site officiel Tintin.com.
Le « Tintinophile » confirmé retrouvera ainsi toutes les aventures de son reporter préféré à travers Tintin et le secret de la licorne, Le Crabe aux pinces d’or, On a marché sur la lune !

Portait de Tintin
Pourquoi le petit reporter francophone fascine-t-il au point d’atteindre une telle popularité et de faire l’objet d’autant de produits dérivés  ?!
Parce que sa personnalité se révèle tout simplement unique et terriblement attachante ! Charismatique et ingénieux, Tintin, né en 1929, s’est imposé comme un personnage incontournable de la bande-dessinée dans la seconde moitié du 20ème siècle. Accompagné dans ses missions par son fox terrier, le rusé Milou, il a pour amis des personnalités tout aussi originales que lui : le Professeur (un brin loufoque !) Tournesol, le rustre mais tendre, Capitaine Haddock, les naïfs et maladroits détectives Dupond et Dupont. La fibre de globe-trotteur de notre reporter plaît énormément. Grand voyageur, visitant tour à tour le Congo belge, l’URSS, la Chine, le Tibet, il se montre particulièrement intrépide lorsqu’il marche sur la lune, 10 ans avant Neil Armstrong.

Reconnaissable entre tous, notamment grâce à sa houpette, il se définit comme un héros Tintin_Edilivre atemporel, auquel il est difficile de donner un âge.
D’apparence peu robuste et juvénile, Tintin s’impose comme un être auquel le lecteur, âgé de 7 ou de 77 ans, peut aisément s’identifier. Courageux, il n’hésite pas à endosser de périlleuses missions, défendant ardemment la cause des faibles et des enfants.
On ne lui connaît pas de petite amie, les personnages féminins qui l’entourent, d’âge mûr et sans grand charme, à l’image de la Castafiore, n’étant pas destinés à éveiller l’érotisme.

Lirez-vous les aventures de Tintin sur iPad ?

Article écrit avec la participation de Camille