Livre

Amour sans paroles

Amour sans paroles

Parcours d'une jeune fille d'un village congolais

Par Béatrice Luvwefwa

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 12/07/2021

Ce conte relate la vie quotidienne dans un village de l’ancien Congo belge, actuellement République démocratique du Congo, basé sur des expériences vécues par l’auteur pendant sa jeunesse, dans les années 1950. Le résultat est un aperçu étonnant et sans réserve du vécu d’une jeune fille, qui relate tous les aspects de sa vie quotidienne : relations avec ses parents, membres de famille et membres du clan, jeux, travaux ménagers et agricoles, activités familiales, conflits, amusements. À la fin, l’histoire décrit avec délicatesse comment une rencontre entre garçons et filles se transforme en amour et mariage, pas seulement entre deux individus, mais entre deux familles, selon les rites et coutumes de l’ethnie Yaka au Congo.


  • Roman (134x204)
  • 120 pages
  • ISBN : 9782414525713
13,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Béatrice Luvwefwa

Biographie

Béatrice Luvwefwa

Béatrice Luvwefwa est née à Mbulu-Nkanda, un village de la République démocratique du Congo. Elle a obtenu sa licence en sciences politiques magna cum laude, et sa maîtrise en administration publique à l'université de Massachusetts (États-Unis).

Elle a travaillé comme consultante pour le Bureau international du travail et l’Organisation mondiale de la santé. Pour renouer avec ses racines congolaises, elle a consacré deux ans Ã  enseigner à l’intérieur du Congo, dans l'école secondaire qu'elle avait fréquentée auparavant. Par la suite, elle a enseigné dans plusieurs instituts universitaires américains. Elle est l’auteur de deux autres livres publiés en anglais : Silent Victims in the United Nations Bureaucracy (1997), et Mixed Marriages, Mixed Heritage: My Own Experience (2006).

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Un beau livre sur l'organisation sociale, culturelle et les us et coutumes de l'ethnie Yaka en RD du Congo, relatant le vécu direct de l'auteure. - 16/11/2021

Un beau livre sur l'organisation sociale, culturelle et les us et coutumes de l'ethnie Yaka en RD du Congo. Le style est concis et précis, les ‘récits’ faciles d’accès. On en sort avec l’impression d’un tout bien ordonné, d’une cohérence culturelle, de valeurs ou d’interdits bien construits pour que la famille (restreinte et élargie), la communauté villageoise et la société dans son ensemble puissent vivre le mieux possible ensemble, profiter des belles et bonnes choses, tenir à l’écart les moins bonnes ou les risques, et passer les différents stades de la vie avec dignité. Concernant ces stades et les histoires vécues, on en connaît généralement quelques-unes, par des lectures d'anthropologie, mais pas par un vécu direct de l'auteur, une auteure en l'occurrence. Si on sait, par exemple, que les fiançailles passent par plusieurs stades, ce récit illustre bien qu’il s’agit d’un processus long, de tâtonnements, de consultations, d’échanges, de construction progressive de consensus et de décisions finales engageant les jeunes garçon et fille, les parents, frères et sœurs, les confidents, les clans… C’est la partie la plus impressionnante, bien écrite. Un livre paru d'ailleurs dans une belle édition. 

Cet ouvrage fascinent et Educatif. A lire absolument1 - 05/10/2021

Cet ouvrage mérite non seulement d’être lu, mais aussi bien d’être compris dans la pensée originale et l’esprit éducatif son auteur. Ça vous servira mieux dans ce sens. Car c’est un ouvrage à cheval entre une fiction de conte fée et une réalité culturelle, sociale et anthropologique vécue quotidiennement. La lecture de ce livre est exactement un voyage qui vous emmène dans un monde que vous croyez connaitre, mais aux faites qui vous surprend en vous faisant découvrir comment dans ce monde presque nouveau à vous ; car à peine vous comprenez comment les gens s’organisent culturellement, socialement, et anthropologiquement. Vous découvrez une culture si riche avec les us, coutumes, et traditions d’une société bien organisée. Vous découvrez également sur comment les gens vivent au quotidien, leurs habitudes et leurs routines. C’est toute une identité d’un peuple et d’une société que vous découvrez. Il est tout simplement un ouvrage fascinent et très éducatif. Il vous laisse un goût nostalgique de vouloir vivre et d’appartenir à cette société, dont vous serez très fier de porter son identité. Je le recommande vivement avec beaucoup d’enthousiasme !