Amélioration de la performance de la logistique portuaire des ports du Gabon : cas du port d'Owendo

Par Oscar Ndjao Nguémassa

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 132

Date de publication : 20 juin 2013

ISBN : 9782332565273

Disponible

Livre papier
17,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Le Gabon pays dispose d’un système de ports tant publics que privés bien garnis sur toute la longueur de sa frontière maritime. On retrouve un certains nombre de Ports et de Beach appartenant à des sociétés ou à des particuliers qui le mettent parfois au service de la communauté.
Mais ces ports à l’instar du principal port du pays (Owendo) connaissent d’énormes difficultés pour répondre aux attentes des armateurs et des chargeurs. L’absence d’installations et outillages dédiés à la manutention, l’exiguïté des espaces logistiques et du terminal à conteneur, l’absence de zones tampons, la lourdeur administrative constituent de véritables goulots d’étranglement pour les clients du port.
Aussi pour faire face à ces difficultés et à la suite de plusieurs travaux de recherche, le présent mémoire vise à apporter notre contribution en s’appuyant sur les données empiriques (approche théorique) dans la première partie, en faisant une analyse diagnostique de la performance logistique actuelle après avoir mis en exergue les causes des différents disfonctionnements, les raisons des faiblesses constatées dans le rendement etc. dans la deuxième partie, et enfin, dans la troisième partie, nous proposerons des pistes de solutions pour y faire face.

Biographie de Oscar Ndjao Nguémassa

Après un baccalauréat en sciences économiques et sociales, Oscar Ndjao Nguémassa opte pour des études de comptabilité-gestion sanctionnées par un diplôme de Technicien Supérieur obtenu en 2004. Puis il effectue une formation d’Attaché d’administration des affaires maritimes à l’École de préparation aux carrières administratives (EPCA) du Gabon. Formation qui lui ouvrira les portes du ministère de la Marine marchande (Direction générale de la marine marchande) le 3 décembre 2008. Un an après, il obtient une bourse d’études pour poursuivre une formation d’ingénieur en management des activités maritimes et portuaires à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) d’Abidjan. Major de sa promotion, il rentre au pays pour y servir dans l’administration maritime, où il y exerce depuis le 16 novembre 2013 à la Direction de la flotte de commerce et de l’équipement naval comme chargé d’études. Parallèlement à ses activités, il officie dans un institut privé de formation dans le domaine maritime et portuaire, en qualité d’enseignant de gestion portuaire.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 20 juin 2013
Nom Amélioration de la performance de la logistique portuaire des ports du Gabon : cas du port d'Owendo
Langue Français
Auteur Oscar Ndjao Nguémassa
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 132
ISBN 9782332565273

Livre PDF

ISBN 9782332565280

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.