Autour du livre


23 septembre 2013
Posté par
Flora

Amazon et sa nouvelle liseuse Kindle Paperwhite : gadget ou indispensable ?

A compter du 9 novembre 2013, Amazon proposera son nouveau Kindle Paperwhite. Le prix reste le même et le produit gagne quelques améliorations.

Kindle_Paperwhite_Amazon_EdilivreKindle Paperwhite 2.0
La nouvelle tablette de lecture d’Amazon est donc enfin disponible à la précommande depuis le 3 septembre, la sortie officielle n’aura lieu que le 9 octobre. Comme sa prédécesseure, elle sera commercialisée au prix de 129 €. Une autre édition, 3G cette fois (sans frais mensuels ni engagement, en plus du Wifi) sera également mise en vente, un peu plus lourde (215g) pour 189 €.

Même design, même poids, même mémoire de 2Go (1 100 books). A priori, cette nouvelle liseuse ressemble à s’y méprendre à son aînée. Pourtant, quelques nouveautés appréciables ont été ajoutées.

Confort avant tout
Le confort de lecture, la fluidité, la lisibilité et l’efficacité. Autant de données qui ont été revues à la hausse par les concepteurs, afin d’améliorer l’expérience de lecture sur tablette et de répondre aux besoins de ce lectorat. Écran au contraste plus élevé, éclairage de l’écran plus efficace, changement de page accéléré de 25% et amélioration du tactile pour une plus grande fluidité sont à mettre au compte des nouveautés. Il sera également possible aux lecteurs de feuilleter leurs ebooks tout en conservant leur page, ajout très appréciable.

Kindle_Paperwhite_Amazon_EdilivreRecherche intelligente
Le Kindle permettra aussi un système de recherche intelligente, regroupant un dictionnaire et des données Wikipédia. Ajoutez à cela un système de vocabulaire interactif qui enregistrera les mots que vous consultez dans le dictionnaire et tout est dit. Le but étant que l’utilisateur puisse trouver aisément la définition d’un mot gênant sa compréhension ou bien de se renseigner sur un lieu, un personnage, etc… dont un roman fait mention.

Ce nouveau Kindle Paperwhite n’est donc pas un gadget et surfe sur le succès des livres numériques. Les nouveautés toutes relatives sont tout de même les bienvenues et se justifient par une stagnation du prix.

Allez- vous craquer pour le nouveau Kindle d’Amazon ? Ou bien le considérez-vous comme un gadget ?

Article écrit avec la participation de Quentin