Livre

Altérité et Responsabilité

Altérité et Responsabilité

Pour une pédagogie citoyenne au service des droits de l’Autre Homme, de la paix éthique et du vivre-ensemble en République Centrafricaine

Par Achile Igor BENAM

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 24/03/2020

Les problèmes ethno-identitaires semblent imposer leur nécessité sur la scène politique et à la démocratie centrafricaine. II urge donc tout d’abord de résorber toutes les préventions culturelles et idéologiques suspectes d’«altérophobie », longtemps à l’origine des politiques d’exclusion là où s’impose désormais le devoir de gérer inclusivement des ethno-identités diverses et multiples. Pour l’auteur, au-delà de l’aspect intersubjectif de la paix et du vivre-ensemble, l’urgent est de refonder politiquement l’Etat, lui donner la capacité politique de fédérer la différence de manière à enrichir le vivre-ensemble. D’où l’importance d’une pédagogie citoyenne, point d’extension des affinités primaires ou des référentiels particuliers (famille, clan, ethnie, religion, etc.) caractéristiques de l’ethno-identité, à l’ensemble de l’Etat.


  • Roman (134x204)
  • 140 pages
  • ISBN : 9782414441716
13,00 €
5,99 €
Papier
Numérique

Achile Igor BENAM

Biographie

Achile Igor BENAM

Achile Igor BENAM est un jeune chercheur centrafricain, Politologue-Internationaliste ; Consultant, Expert en Gouvernance et Management Public. Manager du Centre d’Intelligence Stratégique (CIS), un Cabinet d’Etude-Conseil et Think-Tank de droit centrafricain. Auteur de plusieurs articles scientifiques et de trois livres dont celui-ci.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.