Autour du livre

4 décembre 2012
Posté par
Flora

Alfred Hitchcock, une légende du cinéma

Le cinéaste Alfred Hitchcock, que l’on surnomma le maître du suspense, s’est éteint le 29 avril 1980. Malgré sa disparition, ce réalisateur et scénariste légendaire continue de vivre à travers différentes œuvres qui lui sont consacrées.

Hitchcock, un des pionniers du genre thriller
Le réalisateur Alfred Hitchcock naquit le 13 août 1899 au Royaume-Uni. Après une carrière dans le cinéma muet dans son pays d’origine, il s’installa à Hollywood, aux États-Unis en 1955. Toute sa carrière fut influencée par les histoires de l’écrivain, Edgar Allan Poe. Au cours de ses 60 ans de carrière, il réalisa 53 longs métrages. Ses films, parmi lesquels Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychoses ou Les oiseaux, sont qualifiés de chefs-d’œuvre par les professionnels du septième art. En 1980, il décéda à Los Angeles. Ce réalisateur de talent influença de nombreux cinéastes tels que François Truffaut, Claude Chabrol, Roman Polanski et Steven Spielberg.

Un maître cynique et brillant qui inspire
Le roi du suspense a fait l’objet de nombreux écrits. En 1967, un livre intitulé Hitchcock, écrit par les cinéastes, Eric Rohmer et Claude Chabrol, fut publié. Cet ouvrage, première biographie sur le réalisateur, fut un véritable hommage en démontrant qu’Hitchcock restait l’un des plus grands réalisateurs du monde du cinéma. En 2004, le biographe Donald Spoto écrivit La face cachée d’un génie. Cette biographie dévoila certaines facettes méconnues de sa personnalité telles que son cynisme et son côté manipulateur. En 2007, le journaliste Laurent Bourdon réalisa une véritable encyclopédie, Dictionnaire Hitchcock, sur le mythique réalisateur. Ce recueil de plus de 1 000 pages détailla la vie du scénariste et dévoila ses secrets de tournage. En 2010, le réalisateur français Laurent Bouzereau publia le recueil illustré Hitchcock pièces à conviction qui fournit une analyse méticuleuse de chaque réalisation du metteur en scène. Ce manuscrit présenta également des lettres, des télégrammes et des croquis signés par Hitchcock lui-même. Dernièrement, en novembre 2012, un nouvel ouvrage inédit a été publié. Il s’agit des mémoires du réalisateur, Hitchcock par Hitchcock. Tout au long de sa carrière, Alfred écrivit des articles drôles et sarcastiques sur le milieu du cinéma. Ce livre, véritable condensé de la vie de cet homme, expose également sa vie personnelle dont notamment la publication de sa demande en mariage à sa femme, Alma. Malgré cette image de génie, certains écrits dévoilèrent une face cachée du personnage, celle d’un homme obsessionnel et torturé. Il reste encore à ce jour une source d’inspiration pour une multitude de projets culturels. Actuellement, un téléfilm intitulé The Girl est diffusé sur HBO, une chaîne américaine. Cette série télévisée retrace l’attachement du cinéaste pour l’une de ses actrices fétiches Tippi Hedren rencontrée lors du tournage du thriller, Les oiseaux.

Article écrit avec la participation de Camille