Alchimie d'émaux - Volume 1

Les Fresques typographiques d'une brûlante passion

Par Maodho BA

Thème : Poésie

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 162

Date de publication : 16 octobre 2014

ISBN : 9782332736536

Disponible

Livre papier
36,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Coup de cœur pour l'architecture des mots

    Nul n’entre dans ce recueil de poèmes s’il n’est adepte de l’esthétique, s’il n’aime les calligrammes, les sonnets classiques et néoclassiques, les ballades, les acrostiches, mésostiches, télestich...

  • Très bel ouvrage

    Inattendu, original, passionnant... Je ne trouve pas le bon qualificatif pour décrire le volume 1 de l' "Alchimie d'émaux". Moi qui ne suis pas une bonne lectrice à la fin de chaque page je suis ex...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

« En deux caractéristiques majeures. L'une, incontestable, agrège son génie méthodique et poétique, ainsi que son génie architectural. L'on se plaît à épouser les circonvolutions avant d'écouter la mélodie, l'on se surprend, hébété, à admirer une peinture avant de voir qu’elle est faite de mots. La seconde part de son génie poétique, unique chez Maodho, est sa plume suspensive. Le suspensif appelle, celui de Maodho agrippe. La fin brutale motive, celle que donne Maodho impose un ultimatum vers "l'à-écrire, l'à-lire". La non-spécialisation de ce recueil et de son auteur fait son unicité. Il explique par l'exemple sans vulgariser ce que l'émotion a pris comme otage, et, sans rien concéder à l'empire de la raison et de la science, elle instaure une discipline nouvelle : la science poétique. »

Biographie de Maodho BA

Né en 1986, Maodho BA est un ingénieur en génie civil avec une spécialisation en calculs de structures qui travaille dans un bureau d'études ingénierie et conseils en Île-de-France. Il découvre la poésie et les calligrammes en 2010. Depuis, sa passion s'est grandement accrue et il n'a de cesse de progresser en s'essayant notamment à plusieurs genres poétiques allant des jeux de rimes à la prosodie classique avec des formes parfois complexes, sans oublier les calligrammes qui semblent être sa spécialité... Sa conception de la poésie : « Si la poésie est l'aboutissement d'une savante et mélodieuse alchimie entre la beauté stylistique, la force émotive et la subtilité métaphorique, n’atteindrait-elle pas sa pleine vocation si elle était sertie avec soin dans une belle architecture de mots ».

Articles associés

Avis des lecteurs

Coup de cœur pour l'architecture des mots 19/10/16

Nul n’entre dans ce recueil de poèmes s’il n’est adepte de l’esthétique, s’il n’aime les calligrammes, les sonnets classiques et néoclassiques, les ballades, les acrostiches, mésostiches, télestiches et terza rima. Ils sont omniprésents dans le recueil.

Maodho Ba est un virtuose et s’il ne l’affirme peut-être pas ouvertement, la qualité de ses poèmes l’atteste. Il maîtrise l’art poétique, la rhétorique n’a aucun secret pour lui. Il mérite bien son pseudonyme d’architecte des mots. Ses poèmes pourraient être l'objet d'étude d'universitaires.

Ce recueil est un coup de cœur pour moi au niveau de la forme. Ma vue s'est régalée avec ces calligrammes et acrostiches.

Grâce Minlibé, blogueuse littéraire

Très bel ouvrage 12/03/15

Inattendu, original, passionnant... Je ne trouve pas le bon qualificatif pour décrire le volume 1 de l' "Alchimie d'émaux". Moi qui ne suis pas une bonne lectrice à la fin de chaque page je suis excitée et bien curieuse de découvrir la beauté de la page suivante (beauté des phrases et de la forme du calligramme). Bravo Maodho, hâte de découvrir le volume 2...

Joli travail.. 25/02/15

Un bel ouvrage où la présentation donne envie de poursuivre la lecture..
J'en ai aimé l'illustration de couverture, la diversité des mots : différentes plumes, différentes formes aussi... Bien que je connaissais la plupart des textes qui figurent dans ce joli livre, j'ai apprécié le parcourir. Merci !

Et bravo L'Architecte, à suivre..

Une œuvre hors du commun 17/02/15

Pour vous avoir suivi depuis vos débuts, j'ai été comblé d'avoir lu votre premier recueil qui se distingue de tous. Une œuvre exceptionnelle qui frappe par sa présentation, sa richesse, sa profondeur et sa créativité. Le préfacier a tout dit. C'est un recueil qui est accessible et s'adresse à tout le monde contrairement à ce que l'on pense sachant que la plupart des textes respectent les règles strictes de la prosodie et au vu de la complexité de certains calligrammes. Au passage deux ont retenu mon attention et mon choix préférentiel : " L'Hymne à L'Avenir " et " L'Ise au Style Sublimé ". Le premier porte sur L'Afrique avec un message puissant qui épouse magistralement la forme du continent tandis le deuxième est extraordinairement dément de technicité, de génie créatif et de complexité. Waouh ! En fait, tous les textes sont de haute volée et c'est vraiment dur d'en préférer un. On est tantôt séduit par le style tantôt par les formes très réussies des calligrammes qui ne sont autres que des dessins réalisés avec des vers.
C'est avec plaisir donc que je recommande aussi ce recueil unique et point égalé !

De la part d'un grand Fan
Bon vent

Bel ouvrage 13/02/15

Bonsoir mon cher ami ! Ton recueil m'a vraiment charmé, et touché avec ce qu'il comporte de belles expressions et pas que, mais c'est un beau tableau bien dessiné par ta finesse et ton talent d 'architecte. Le diagramme est superbement réussi comme d’habitude. Tous les poèmes, en diagramme sont tracés avec un tel suprême talent et géométriquement, que je n'arrive pas à faire un choix entre eux. Tous pareil, extraordinaires, merci Maodho Ba de ce beau cadeau que je chéri tant !

À lire absolument 12/02/15

Une plume exceptionnelle qui manipule la prosodie à merveille. Maodho B.A. est l'évolution de la poésie celle de certains poètes très connus comme Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas... Il est digne d'être l'étoile montante de ces encres entières et brillantes.
Un recueil à lire absolument !
Merci Maodho

Un mariage réussi des vers et des images 10/02/15

Ce recueil frappe d'abord par la qualité et la profondeur des textes poétiques. On y perçoit toute la sensibilité et la culture poétique de l'auteur. Mais la prouesse est et reste l'insertion de ces vers dans des images, nous donnant de magnifiques calligrammes à admirer et dont on ne se lasse point de la délectation. " Hymne à l'Avenir " en est le point d'orgue ; sa taille, son sens profond ainsi que sa forme, le font définitivement sortir du lot à mon avis !
Bonne Continuation Maodho, ton talent et ton abnégation sont indéniables !

Un incontournable de la Poésie 22/01/15

Quel plaisir de découvrir cette oeuvre poétique exceptionnelle à l'image d’une plume talentueuse, qui nous fascine, nous émerveille et nous transporte dans son univers, entre prosodie et calligrammes.
On imagine aisément le travail minutieux et recherché qui se cache derrière une telle réalisation.
Un recueil qui nous donne envie de découvrir le second volume.

Félicitations !

Bel ouvrage 15/12/14

A l'ouverture de ce livre, ce sont les mouvements, les couleurs , qui nous éveillent dans un premier temps.
A chaque page, on découvre un corps de poème, qui uni solidité et sensibilité.
Puis, dans la profondeur des mots, c'est une mélodie qui nous transporte.

Bravo, tout est joliment dit et bâti.

Françoise SCHMITT

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 16 oct. 2014
Nom Alchimie d'émaux - Volume 1
Langue Français
Auteur Maodho BA
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 162
ISBN 9782332736536

Livre PDF

ISBN 9782332736543

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.